Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© Arnis Alten - Millenium Images

Solar, Icarus Burning

Opéra avec workshop d’une demi-journée pour le premier degré du secondaire

Afin de s’échapper de l’immense labyrinthe dont il est prisonnier avec son fils Icare, Dédale construit des ailes faites de cire et de plumes. Avant de décoller vers la liberté, Dédale met son fils en garde : « Ne t’approche pas trop du soleil au risque de faire fondre la cire, et ne t’approche pas trop de l’écume qui pourrait alourdir tes ailes ». Grisé par son envol, Icare s’élève de plus en plus haut, oubliant les recommandations de son père. Il est trop proche du soleil, la cire des ailes fond, les plumes se décollent et Icare chute dans la mer où il se noie.

La Chute d’Icare, l’un des plus célèbres tableaux de Pieter Bruegel l’Ancien, est conservé aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce tableau a inspiré à Howard Moody son dernier opéra pour jeune public, Solar, Icarus burning. Après The Brussels Requiem, Sindbad et Push, trois community projects percutants réalisés par et pour les jeunes, Howard Moody aborde à nouveau, dans cet « opéra écologique », un thème d’une actualité brûlante : l’importance de l’environnement et du respect de la nature.

Lors d’un workshop d’une demi-journée, les élèves découvriront l’histoire d’Icare et de son père Dédale, et ils apprendront, en exclusivité, des extraits de l’opéra pour pouvoir pleinement profiter de la représentation de Solar, Icarus burning à la Monnaie.

Infos pratiques

  • ½ jour à l’école ou à la Monnaie
  • à partir de janvier 2023
  • représentations en mars
  • 20€/place, workshop compris
INSCRIPTION 1 formulaire/classe

Partagez cette page