LA MONNAIE / DE MUNT
Le « Chœur Cassandra Koor » est le chœur amateur et engagé de la Monnaie, dirigé par Laurence Renson.
Véritable trait d’union entre les valeurs incarnées sur la scène de la Monnaie et les défis contemporains, le chœur se distingue par son engagement en faveur des droits humains et de la préservation de l’environnement, et son rayonnement devient naturellement un vecteur de cohésion sociale. Il compte aujourd’hui 80 choristes de 20 à 75 ans, d’origines très diverses.
Créé en septembre 2022 par l’équipe des Publics de la Monnaie, en parallèle à la création de l’opéra Cassandra de Bernard Foccroulle, le chœur a commencé par donner de la voix à la cause climatique, prenant part à de nombreuses marches pour le climat, aux manifestations et aux conférences en lien avec cette thématique. Les prestations du chœur, animées par son engagement authentique et son énergie communicative, ont de nombreuses fois touché des assemblées variées.
Fort de cette première expérience, le Chœur Cassandra Koor poursuit avec détermination son engagement, plus particulièrement en faveur de l’égalité des droits humains.
Suivez le Chœur Cassandra Koor sur Facebook
A l’occasion de la journée d’action« KlimaatAlarm » (Alerte climat) organisée par les Grootouders voor het Klimaat , le choeur Cassandra donnera de la voix pour attirer l'attention sur l'urgence d'une politique climatique plus énergique : en effet, trop peu de choses ont changé depuis la conclusion de l'accord de 2015.
Plus d'infos
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes, la Ville de Bruxelles organise une conférence consacrée aux auteurs de féminicides et aux dispositifs d'accompagnement des auteurs de violences conjugales.
Le Choeur Cassandra proposera en fin de séance un répertoire de chants consacrés aux droits des femmes.
Infos et réservations (gratuit, réservation obligatoire)
La Fondation d’utilité publique be.Source organise son 16ème Concert des Cœurs au profit des œuvres sociales en faveur des personnes âgées isolées ou précarisées. Ce concert rapportera des fonds qui seront intégralement versés aux projets sociaux soutenus par la Fondation, dont le projet “Un pont entre deux mondes” de la Monnaie. Le Choeur Cassandra y chantera aux côtés de Marie-Juliette Ghazarian (mezzo-soprano, MM Laureate) et Marion Bauwens (soprano, MM soloist).
Infos et réservations
Direction du chœur : Laurence Renson
Accompagnement piano : Andres Soler Castaño
Responsable du projet : Marie-Caroline Lefin
Informations / questions : m-c.lefin@lamonnaie.be