Magazine / Opéra Focus dramaturgie de « Die Zauberflöte » Antonio Cuenca Ruiz, dramaturge à la Monnaie, dévoile la trame de « Die Zauberflöte ».
Si Opernwelt l’a désigné à deux reprises comme « Metteur en scène d’opéra de l’année », Romeo Castellucci ne semblait pourtant pas prêt à se tourner vers l’art lyrique. Jusqu’à ce qu'en 2011, la Monnaie lui confie sa nouvelle production de Parsifal de Richard Wagner, lui assurant dès lors une place dans l’histoire de l’opéra. Dans ce portrait vidéo, Romeo Castellucci nous fait part de son credo artistique et revient sur ses précédentes mises en scène à la Monnaie.
Pour le premier opéra de sa saison 2018-19, la Monnaie présente l’œuvre iconique de Wolfgang Amadeus Mozart « Die Zauberflöte » dans une interprétation originale de Romeo Castellucci. La production se dote également d’une distribution cinq étoiles avec, pour interpréter le rôle de Reine de la Nuit, l’une des chanteuses lyriques européennes les plus en vue du moment : Sabine Devieilhe, dont nous allons explorer la carrière.
Dans son interprétation de « Die Zauberflöte », Romeo Castellucci explore la dualité entre l’ordre et le chaos. Il a demandé l’aide de l’architecte Michael Hansmeyer afin de créer, pour le premier acte, un décor en reliefs à la fois baroque et organique. Le processus de Hansmeyer, lui-même inspiré de la nature, génère des formes par un algorithme algébrique qui insuffleront une valeur particulièrement concrète à la dimension philosophique de la mise en scène de Castellucci.
Auteur de spectacles qui, par leur puissance visuelle, fascinent autant qu’ils interrogent, Romeo Castellucci focalise tous les regards. En début de saison 2018-2019, il revisite pour la Monnaie le célèbre opéra « Die Zauberflöte » de Wolfgang Amadeus Mozart. La dramaturge Piersandra Di Matteo, l’une de ses proches collaboratrices, a dressé son portrait.