Anniversaire
250 ans
Orchestre Symphonique de La Monnaie
Si l’opéra existait déjà à Bruxelles en 1647, il a fallu attendre 1772 pour que les directeurs de la Monnaie, Ignace Vitzthumb et Louis Compain, concluent un accord officiel avec le gouvernement des Pays-Bas autrichiens leur imposant de mettre sur pied un orchestre de qualité avec un nombre fixe de musiciens. C’est ainsi qu’est né l’Orchestre symphonique de la Monnaie il y a 250 ans !
-
ALAIN ALTINOGLU
Noben, Strauss, Franck
DI 25.9 – 20:00
Pour une année festive digne de ce nom, nous devions vous proposer une nouvelle création ! Le compositeur belge Harold Noben a donc écrit un « concerto pour orchestre » sur mesure pour nos solistes. Notre directeur musical Alain Altinoglu sera au pupitre pour sa création mondiale et, avec Till Eulenspiegels lustige Streiche et les Vier letzte Lieder, montrera que Richard Strauss maîtrisait autant la comédie que la tragédie.
Infos -
KAZUSHI ONO
Massenet, Strauss, Prokofiev
DI 9.10 – 20:00
Le directeur musical qui avait su donner un coup de panache à notre Orchestre entre 2002 et 2008, revient lui aussi vingt ans après son entrée en fonction. Son programme fait la part belle à l’époque prestigieuse du début du siècle dernier, avec des extraits de l’Hérodiade de Massenet (opéra créé à la Monnaie), Salomé de Strauss (en français, comme à l'époque de sa création bruxelloise) et la Cinquième symphonie de Prokofiev (qui était venu en personne dans notre Théâtre pour assister à la création de son opéra Le joueur).
Infos -
SIR ANTONIO PAPPANO & IAN BOSTRIDGE
WINTERREISE
LU 19.12 – 20:00
L’illustre pianiste et chef d’orchestre britannique Sir Antonio Pappano – directeur musical de la Monnaie de 1992 à 2002 – fait son grand retour à Bruxelles pour accompagner le célèbre ténor Ian Bostridge dans l’un des cycles lyriques les plus bouleversants de toute l’histoire de la musique : le Winterreise de Schubert, en compagnie de l’Orchestre de chambre de la Monnaie.
Infos -
ALAIN ALTINOGLU
Reyer, Franck, Berlioz
VE 30.12 – 20:00
Quoi de mieux pour clôturer cet anniversaire, qu’un feu d’artifice ? Faites une dernière fois la fête avec nous en venant écouter la populaire Symphonie fantastique de Berlioz, les Variations symphoniques du compositeur belge César Franck ainsi que l’ouverture d’un des plus grands opéras créés à la Monnaie : Sigurd d’Ernest Reyer.
Infos