Julia Bullock offre une nouvelle pertinence à l'art du chant.— Peter Sellars
Alors que la violence embrase le Proche Orient, une jeune femme attend à la frontière européenne avec l'espoir d'entrer dans le Zauberland– un monde magique de sécurité et de paix. Mais quand elle s’endort, ses rêves sont hantés d’images étranges d’une ville bombardée qu’elle a été forcée de quitter.
Au cycle romantique Dichterliebe de Robert Schumann, le compositeur et ancien Directeur de la Monnaie Bernard Foccroulle ajoute seize nouvelles mélodies sur des textes du dramaturge anglais Martin Crimp. Ainsi, Zauberland – mis en scène par Katie Mitchell et interprété par Julia Bullock et Cédric Tiberghien – fait dialoguer le passé avec le présent, et l’Europe emmurée dans ses frontières avec ses racines orientales et méditerranéennes.
TexteHEINRICH HEINE & MARTIN CRIMP Mise en scèneKATIE MITCHELL Décor et costumesCHLOE LAMFORD LumièresJAMES FARNCOMBE Assistants à la mise en scèneDAN AYLING, GILLES RICO CostumièresZEB LALLJEE, SABIA SMITH AccessoiristesFIONA ALBROW, SARAH LONGSON Pianiste répétiteur et Chef de chantBRETTON BROWN Stagiaire à la mise en scèneIRENE YANG
Remerciements à GEORGE FLETCHER et TOM MOTHERSDALE
Commande et productionC.I .C.T. – THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD Co-commande et coproductionLA MONNAIE / DE MUNT, ROYAL OPERA HOUSE (LONDON), OPÉRA DE LILLE, LINCOLN CENTER (NEW YORK), OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE, UNIVERSITY MUSICAL SOCIETY OF THE UNIVERSITY OF MICHIGAN (ANN ARBOR), LE CERCLE DES PARTENAIRES DES BOUFFES DU NORD Avec l’aide duFONDS DE CRÉATION LYRIQUE (SACD)
Si nos abonnés le reçoivent dans leurs boîtes aux lettres, les lecteurs du Soir (édition du 29 janvier) et du Standaard (édition du 31 janvier) pourront bientôt découvrir la 47e édition de notre magazine dans leurs journaux.