Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

© Michel François

Danse

En Atendant

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur

Présentation

Avec En Atendant, créé en 2010, Anne Teresa De Keersmaeker s’emparait des délicates polyphonies médiévales dites de l’« Ars Subtilior » pour en faire le point de départ d’un nouveau langage chorégraphique. Ce spectacle, pensé au départ pour le Cloître des Célestins durant le Festival d’Avignon, repose sur deux principes entrecroisés : « comme je marche, je danse » et « comme je parle, je danse », et est le point de départ d’une redéfinition de l’architecture chorégraphique en relation avec la musique.

L’Ars Subtilior est une forme musicale complexe et raffinée qui a fleuri au XIVe siècle. Sa complexité touche presque au registre spéculatif : dissonances, superpositions rythmiques, surprises pour connaisseurs et emboîtements de significations. Cet art s’est pourtant développé dans un monde en ruine, physiquement ravagé par la peste et spirituellement par le schisme de l’Église, à un moment où les repères sociaux, politiques et religieux de la société médiévale volaient en morceaux. Aujourd’hui, ce bouleversement semble plus que jamais d’actualité, face à la complexité des choix qui nous sont demandés, à la difficulté de nous approprier ce qui nous arrive, aux questions de notre corporalité et de notre mortalité qui sont à nouveau centrales.

Cette production fait partie de Troika Dance
Galerie

Galerie

Dates & tickets

Dates

Distribution
Distribution

ChorégraphieANNE TERESA DE KEERSMAEKER Dansé parBOŠTJAN ANTONČIČ,
SOPHIA DINKEL,
CARLOS GARBIN,
MARIE GOUDOT,
CYNTHIA LOEMIJ,
MARK LORIMER / MICHAËL POMERO,
SANDY WILLIAMS,
SUE-YEON YOUN

Musique
...L(ÉLEK)ZEM..’ Istvan Matuz
En Atendant, souffrir m’estuet (ballade) Filippo da Caserta
Estampie En Atendant 2 (2010) Bart Coen
Sus un’ Fontayne (virelai) Johannes Ciconia
Je prens d’amour noriture (virelai) anonyme
Esperance, ki en mon coeur anonyme

Ensemble COUR ET CŒUR Direction musicaleBART COEN Flûtes à becBART COEN, DIMOS DE BEUN VièleTHOMAS BAETÉ, MANUELA BUCHER ChantANNELIES VAN GRAMBEREN, LIESELOT DE WILDE FlûteMICHAEL SCHMID ScénographieMICHEL FRANÇOIS CostumesANNE-CATHERINE KUNZ Direction des répétitionsFEMKE GYSELINCK, FUMIYO IKEDA, CYNTHIA LOEMIJ, CHRYSA PARKINSON Conseil musicologiqueFELICIA BOCKSTAEL Coordination artistique et planningANNE VAN AERSCHOT Direction techniqueFREEK BOEYAssistant direction techniqueJONATHAN MAES Techniciens JAN BALFOORT, QUENTIN MAES,
MIGUEL ROSADO, THIBAULT ROTTIERS,
JULIAN STAURINI
Chef costumièreALEXANDRA VERSCHUEREN assistée parELS VAN BUGGENHOUT HabillageCHIARA MAZZAROLO Tour managersBERT DE BOCK, JOLIJN TALPE

ProductionROSAS CoproductionLA MONNAIE (BRUXELLES),
FESTIVAL GREC (BARCELONE),
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG,
THÉÂTRE DE LA VILLE (PARIS),
FESTIVAL D’AVIGNON,
CONCERTGEBOUW BRUGGE (BRUGES)

Première mondialeFestival d’Avignon, Cloître des Célestins, 9 juillet 2010 avecBOŠTJAN ANTONČIČ,
CARLOS GARBIN,
CYNTHIA LOEMIJ,
MARK LORIMER,
MIKAEL MARKLUND,
CHRYSA PARKINSON,
SANDY WILLIAMS,
SUE-YEON YOUN

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté Flamande et de la Fondation BNP Paribas.