Le MM Tickets sera fermé du 6 juillet au 12 août inclus.
La vente des tickets et des abonnements se poursuit en ligne.
La Monnaie vous souhaite de très belles vacances estivales !

Fermer
La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Le Rucher de La Monnaie

200.000 abeilles sur les toits de l'Opéra !

Au printemps 2021, trois ruches ont été installées sur les toits de la Monnaie. Trois reines et de nombreuses abeilles de la race Buckfast y travaillent. 
En été 2021, les abeilles ont produit leur premier miel. En 2022, malgré la sécheresse, les abeilles ont bien travaillé et ont produit 45 kilos de miel. 
À la fin de l’été 2022, les abeilles ont quitté deux des trois ruches. Au début de l’automne, la troisième ruche a également été retrouvée vide. Il y a plusieurs hypothèses autour de ces départs : la chaleur a été trop intense pour les abeilles, ou de nombreuses guêpes qui ont été retrouvées dans les ruches les auront fait fuir. 
De nouvelles abeilles seront introduites dans les ruches au printemps 2023.

Le miel de Bruxelles, un produit de très bonne qualité

L’abeille se porte bien en ville. La température moyenne y est plus élevée qu’à la campagne, le vent y est atténué et les pesticides y sont presque absents. Le miel de la Monnaie est dit « toutes fleurs », car il existe en ville une grande diversité d’espèces florales grâce aux nombreux espaces verts, parcs, friches, jardins et balcons.

L'abeille, sentinelle de la qualité de notre environnement

Si l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue, il existe aussi nombre d’abeilles sauvages qui contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs essentielles à notre alimentation.
Les protéger toutes est donc primordial !

Le saviez-vous ?

Pour produire 100 grammes de miel, les abeilles ont effectué 10.000 vols, parcouru 20.000 km et butiné 10 millions de fleurs. 

Pour contacter l’apiculteur et l’apicultrice de la Monnaie

Monir Achnak (peintre à l’atelier des décors) : a.rimoun@gmail.com  
Ludivine Hubin (gestion du stock des tissus à l’atelier des costumes) : l.hubin@lamonnaie.be 

Découvrez l’ensemble de la démarche environnementale de la Monnaie