The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

En Atendant

Anne Teresa De Keersmaeker

Bojana Cvejić
Reading time
6 min.

In En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker worked for the first time in her career with early music. The Ars Subtilior, a delicate polyphony developed on the ruins of the plague and the Church, offered her the starting point for a performance that puts the question of our physicality, of our mortality, back at the centre. In this interview, read all about the principles behind this thrilling choreography.

In En Atendant you are working for the first time with music earlier than Monteverdi, before the classical harmony begins to emerge. Where does the interest in Ars subtilior, this peculiarly complex musical style from the end of the 14th century, come from?

It feels like a delayed date… To work with sacred music is a desire I had for a long time, but I kept postponing it because I felt uncomfortable staging it–– back then I wasn’t aware yet of how intertwined the sacred and secular music were. Eventually, the decision to work with the Ars subtilior was directly linked to the invitation of the Avignon theater festival (where the production premiered in 2010, editor’s note): this music evokes the history of the city of Avignon and the Papal Schism. Listening to various recordings, I rediscovered my fascination for refined contrapuntal textures, the aim of which is to unfold natural breath and emotional flow, as well as for the vocal expression I have been developing ever since.

The relationship between the music and the dance here you refer to through the principle “my walking is my dancing” which is already present in Fase and in Bartók/Aantekeningen.

“My walking is my dancing” here means that the movement mainly consists of walking where, in relation to the music, each note equals one step. My aim was to have dancers learn the music so intricately that they could know every note of it by heart because they would walk to it. In En Atendant we recorded three parts comprising the counterpoint of this music––cantus, countertenor and tenor–– separately, so that dancers could be divided accordingly, one or more “walking” one musical line. For example, solo dancers take up the sophisticated rhythmic articulation of the cantus, while several dancers underline the tenor, because it is slower and heavier. In this way, movement spatializes time.

Apart from “my walking is my dancing” which engages the lower body, how did you generate other movements?

The principle that complements walking I call “my talking is my dancing,” which guides the movements of the upper body. In the last decade, I have been working on the polarity in the choreographic organization of space and time, relating to the unity of opening and closing, construction and deconstruction like in the taoistic concepts yin and yang, or the division in complementary opposition. These principles operate on the architecture of the moving body through the so-called magic square, a volume comprised of nine points in space, corresponding to different stages of energetic change. The nine points form a spiralling path for the body, a sequence for the body as moving architecture including the whole body or only arms, hands or head. Each dancer composed his/her “walking-talking” phrase on the basis of the architectural trajectory I gave them. The phrase could then be manipulated contrapuntally, performed retrograde etc.

A sculpting quality of the clusters of bodies is striking when dancers cross the stage laterally, a texture of highly refined choreographic counterpoint which we haven’t seen before in your work.

Indeed, these volatile moving sculptures result from the contrapuntal and architectural construction, from “smashing” the space between the dancers, so that the various autonomous choreographic trajectories are condensed into a reduced volume, and bodies have to touch, give resistance and support to each other. But all contact is just a consequence of counterpoint, lines that intersect in space and time. These lines are articulated with the musical score.

How is En Atendant composed in its macrostructure?

I constructed En Atendant according to a time-line, where the song that bears the title of the performance lies in the center, the point of the Golden Section division of the overall duration. With the exception of the composition for the flute by the Hungarian Istvan Matuz––a veritable prologue that introduces the idea of infinite waiting, suspending time, stretching it in ever into higher and higher tones while keeping the low tone by the mechanics of pure breath––all other music is derived from or related to the song En Atendant by Filippo da Caserta. In this period, the art of composition included citations and paraphrases, the same melodies or texts migrated between different composers and pieces of sacred and secular, vocal and instrumental music alike. The centrality of En Atendant is matched by a unified movement vocabulary, a phrase composed and performed at the beginning by Chrysa Parkinson and later used in choreographing all dances to music.

Apart from abstract compositional structures, images and gestures with narrative meaning emerge in En Atendant.

We were reading the famous history book A Distant Mirror: The Calamitous 14th Century by the American historian Barbara Tuchman which narrates the main political, religious and climate events known as the crisis of the Late Middle Ages suffered by Europe in the 14th century: the Hundred Years’ War, the Black Plague, the Papal Schism etc. Some stories from Tuchman’s book inspired us with gestures and images, for instance, how plague arrived to Europe with a ship from India, the image of soldiers having black stigmata under their arms etc. None of these images is important to read, it is more the emotional load or physical tension that they bring into the composition.

Interview by Bojana Cvejić (2011), adapted for this revival.

Share this page

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

En Atendant

Anne Teresa De Keersmaeker

Bojana Cvejić
Temps de lecture
6 min.

Dans En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker aborde la musique ancienne pour la première fois de sa carrière : sur les notes de l’Ars Subtilior – une polyphonie délicate née des ravages de la peste et sur les ruines de l’Église –, elle replace au centre la question de notre corporalité, de notre mortalité. Découvrez dans cette interview les principes qui sous-tendent cette chorégraphie à couper le souffle.

Vous travaillez pour la première fois sur une musique antérieure à Monteverdi et à l’émergence de l’harmonie classique. D’où vient cet intérêt pour l’Ars subtilior, ce style musical particulièrement complexe de la fin du XIVe siècle ?

C’est un rendez-vous qui a été retardé… mais c’est comme un retour au bercail. Ce désir était présent depuis longtemps, j’en avais remis la réalisation à plus tard parce que j’étais gênée à l’idée de mettre en scène de la musique sacrée – je n’avais pas conscience qu’à l’époque, musique sacrée et musique profane s’entrecroisaient à ce point. Le choix de l’Ars subtilior est par ailleurs lié à l’invitation du Festival d’Avignon (où a eu lieu la création en 2010, ndlr) : cette musique évoque l’histoire de la cité d’Avignon et du schisme papal. En écoutant divers enregistrements, j’ai redécouvert ma fascination pour des textures contrapuntiques raffinées visant à dévider le souffle naturel et un flot d’émotions, à l’instar de l’expression vocale que je n’ai cessé de développer.

Le lien entre musique et danse auquel vous renvoyez à travers le précepte « My walking is my dancing » est déjà présent dans Fase et dans votre chorégraphie sur le Quatuor n° 4 de Bartók dans Bartók/Aantekeningen.

« My walking is my dancing » [je danse comme je marche] signifie que le mouvement consiste essentiellement à marcher avec la musique, de sorte que chaque note corresponde à un pas. Je voulais que les danseurs apprennent la musique si intimement qu’ils en connaîtraient chaque note par cœur, en marchant à l’unisson de cette musique. Dans En Atendant, nous avons enregistré séparément les trois voix (cantus, contre-ténor et ténor) constituant le contrepoint de cette musique, de façon à répartir les danseurs en conséquence, « marchant » seul ou à plusieurs sur une ligne musicale. Par exemple, les danseurs solistes reprennent l’articulation rythmique sophistiquée du cantus, tandis qu’un groupe de danseurs souligne la voix de ténor, plus lente et plus lourde. De cette manière, le mouvement spatialise le temps.

Outre le précepte « My walking is my dancing », qui implique le bas du corps, comment avez-vous créé les autres mouvements ?

J’appelle « My talking is my dancing » [je danse comme je parle] le principe qui complète la marche et qui guide les mouvements du haut du corps. Ces dix dernières années, j’ai travaillé sur la polarité dans l’organisation chorégraphique espace/temps, en m’appuyant sur l’unité entre ouverture et fermeture, construction et déconstruction, que l’on retrouve dans les concepts taoïstes du yin et du yang, ou encore division en une opposition complémentaire. Ces principes agissent sur l’architecture du corps en mouvement, selon le principe du « carré magique », un volume composé de neuf points de l’espace correspondant chacun à une étape différente du changement d’énergie. Ces neuf points dessinent une trajectoire en spirale pour le corps, une séquence pour le corps en tant qu’architecture mobile incluant tout le corps, ou seulement les bras, les mains ou la tête. Chaque danseur a composé sa propre expression « walking-talking » [marcher-parler] à partir de la trajectoire architecturale que j’avais donnée. Il pouvait ensuite modifier cette formule par un contrepoint, l’exécuter à l’envers, etc.

La qualité sculpturale des groupes de corps est frappante quand les danseurs traversent la scène latéralement, un contrepoint chorégraphique extrêmement raffiné que nous n’avions pas encore vu dans votre travail.

En effet, ces sculptures mobiles éphémères résultent de la construction contrapuntique et architecturale, de « l’éclatement » de l’espace entre les danseurs, de façon que les différentes trajectoires chorégraphiques autonomes soient condensées en un volume restreint, et que les corps se touchent, produisent une résistance et se soutiennent les uns les autres. Mais tout contact n’est qu’une conséquence du contrepoint, des lignes qui se croisent dans l’espace et dans le temps. Ces lignes s’articulent en adéquation avec la partition musicale.

Quelle est la macrostructure de En Atendant ?

J’ai construit En Atendant selon une ligne-temps ayant pour centre (correspondant à la division de la durée totale par le nombre d’or) la chanson-titre du spectacle. À l’exception de la composition pour flûte du Hongrois István Matuz jouée par Michael Schmid – un véritable prologue qui introduit l’idée d’attente infinie, de suspension du temps et de sa prolongation sur des notes de plus en plus aiguës, tout en conservant la note grave par un mécanisme de respiration –, toute la musique découle de ou est liée à la chanson En Atendant de Philippot de Caserta. À cette époque, l’art de la composition incluait citations et paraphrases, les mélodies ou textes passaient d’un compositeur à l’autre, indépendamment de la nature des pièces ‒ musique sacrée ou profane, vocale ou instrumentale. Le rôle central d’En Atendant est assorti d’un vocabulaire gestuel unifié, une formule initialement composée et jouée par Chrysa Parkinson puis utilisée dans la chorégraphie de toutes les danses sur la musique.

Outre les structures de composition abstraites, En Atendant fait émerger des images et des gestes à la signification narrative.

Nous étions en train de lire le célèbre livre d’histoire Un lointain miroir : Le XIVe siècle des calamités de l’historienne américaine Barbara W. Tuchman, qui relate les principaux événements politiques, religieux et climatologiques ayant conduit à la « crise de la fin du Moyen Âge » dont a souffert l’Europe au XIVe siècle : la guerre de Cent ans, la peste noire, le schisme papal, etc. Certaines anecdotes du livre de Tuchman nous ont inspiré des gestes et des images, par exemple, l’arrivée de la peste en Europe par un bateau en provenance d’Inde, l’image de soldats arborant des stigmates noirs sous les bras, etc. Ce n’est pas tant la lecture de ces images qui importe, mais plutôt la charge émotionnelle ou la tension physique qu’elles apportent à la composition.

Cet entretien, réalisé par Bojana Cvejić, a été adapté pour cette reprise.

Partagez cette page