La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© Gus Pasquarella

Nuit Blanche

Three Tales

Steve Reich & Beryl Korot

Présentation

Opéra vidéo numérique et documentaire

Ce 3 octobre, Steve Reich fêtera son 80e anniversaire. À l’occasion de la NUIT BLANCHE, La Monnaie rend hommage à cette figure majeure de la musique minimaliste américaine en présentant des œuvres au format innovant dans le théâtre et la salle des miroirs du Résidence Palace, un chef-d’œuvre bruxellois de l’Art déco aujourd’hui rarement ouvert au public. Un événement exceptionnel !

Three Tales (« trois contes ») est un opéra-vidéo créé en 2002 par Steve Reich et sa femme, la vidéaste Beryl Korot. En contrepoint de la musique de Reich interprétée en live, un montage multimédia en trois actes* projeté sur grand écran met en perspective trois avancées technologiques symboliques du xxe siècle : le dirigeable Hindenburg, les essais nucléaires sur l’atoll de Bikini et le clonage de la brebis Dolly. Un conte philosophique noir sur l’Histoire et les dérives de la technique.
(* Chaque groupe de spectateurs aura accès à un seul des trois actes de l’opéra-vidéo.)

Une des premières œuvres de Steve Reich, Pendulum Music (1968) est une « installation sonore pour microphones, amplificateurs, enceintes et exécutants » dans laquelle le compositeur donne à « voir » le principe de phasage en musique. Mis chacun en mouvement par un performer, des microphones suspendus se balancent au-dessus d’enceintes en provoquant des effets de larsen qui se déphasent progressivement.
(Présenté en complément de Three Tales)

Galerie

Galerie

Dates & tickets

Dates

Distribution
Distribution

THREE TALES
direction musicaleAlfredo Abbati sopranoVirginie Léonard*, Isabelle Jacques* tenorePierre Derhet*, Maxime Melnik*, Gabriele Bonfanti* violon 1David Escudero** violon 2Luis Zambrano Sanabria** altoVarvara Jitcov** violoncelleJuris Klavins** percussionPierre Hurty & Lucas Messler** vibraphoneQuentin Fiquet** & Jérémie Pannetier** pianoCarlo Prampolini** & Thibaut Surugue**

*Lauréats, solistes ou membres de la MMAcademy et étudiants de l’IMEP
** Étudiants du Koninklijk Conservatorium Brussel

PENDULUM MUSIC
musiqueClara Levy, Bert Minnaert, Alma Moller, Teresa Pallaver & Camille-Alban Spreng (Students from Koninklijk Conservatorium Brussel) coachingKatarina Glowicka & Roel Das

dans le cadre deNUIT BLANCHEen collaboration avecKONINKLIJK CONSERVATORIUM BRUSSEL