
Les portes du MM Tickets seront fermées du 5 juillet au 18 août inclus, mais vous pourrez continuer à acheter vos tickets ou vous abonner en ligne tout au long de cette période. Toutes les équipes de la Monnaie vous souhaitent un merveilleux été.
FermerOpéra vidéo numérique et documentaire
Ce 3 octobre, Steve Reich fêtera son 80e anniversaire. À l’occasion de la NUIT BLANCHE, La Monnaie rend hommage à cette figure majeure de la musique minimaliste américaine en présentant des œuvres au format innovant dans le théâtre et la salle des miroirs du Résidence Palace, un chef-d’œuvre bruxellois de l’Art déco aujourd’hui rarement ouvert au public. Un événement exceptionnel !
Three Tales (« trois contes ») est un opéra-vidéo créé en 2002 par Steve Reich et sa femme, la vidéaste Beryl Korot. En contrepoint de la musique de Reich interprétée en live, un montage multimédia en trois actes* projeté sur grand écran met en perspective trois avancées technologiques symboliques du xxe siècle : le dirigeable Hindenburg, les essais nucléaires sur l’atoll de Bikini et le clonage de la brebis Dolly. Un conte philosophique noir sur l’Histoire et les dérives de la technique.
(* Chaque groupe de spectateurs aura accès à un seul des trois actes de l’opéra-vidéo.)
Une des premières œuvres de Steve Reich, Pendulum Music (1968) est une « installation sonore pour microphones, amplificateurs, enceintes et exécutants » dans laquelle le compositeur donne à « voir » le principe de phasage en musique. Mis chacun en mouvement par un performer, des microphones suspendus se balancent au-dessus d’enceintes en provoquant des effets de larsen qui se déphasent progressivement.
(Présenté en complément de Three Tales)
entrée gratuite
19:30 / 20:30 / 21:45 / 23:00 / 00:00 / 01:15
25 à 35 minutes
dans le cadre de la
NUIT BLANCHE 2016
19:00
THREE TALES
direction musicaleAlfredo Abbati sopranoVirginie Léonard*, Isabelle Jacques* tenorePierre Derhet*, Maxime Melnik*, Gabriele Bonfanti* violon 1David Escudero** violon 2Luis Zambrano Sanabria** altoVarvara Jitcov** violoncelleJuris Klavins** percussionPierre Hurty & Lucas Messler** vibraphoneQuentin Fiquet** & Jérémie Pannetier** pianoCarlo Prampolini** & Thibaut Surugue**
*Lauréats, solistes ou membres de la MMAcademy et étudiants de l’IMEP
** Étudiants du Koninklijk Conservatorium Brussel
PENDULUM MUSIC
musiqueClara Levy, Bert Minnaert, Alma Moller, Teresa Pallaver & Camille-Alban Spreng (Students from Koninklijk Conservatorium Brussel) coachingKatarina Glowicka & Roel Das
dans le cadre deNUIT BLANCHEen collaboration avecKONINKLIJK CONSERVATORIUM BRUSSEL