
L’écrivain J.M. Coetzee a sans doute obtenu plus de prix qu’il n’a écrit de livres. Il a notamment reçu deux fois le Booker Prize et, en 2003, le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Dans le cadre de la remise de son titre de docteur honoris causa par la VUB, l’auteur vient donner une conférence à la Monnaie. Une occasion unique de venir écouter l’un des écrivains les plus influents au monde.
À l’occasion de la visite de John Maxwell Coetzee à Bruxelles et à La Haye, son éditeur néerlandais Cossee publie World and Walk of Elizabeth Costello, qui rassemble d’anciennes et nouvelles histoires de Costello. Ce personnage de fiction récurrent de l’œuvre de Coetzee fait également l’objet d’un nouvel opéra dont le livret a été écrit par l’auteur lui-même. De la musique tirée des opéras inspirés de son œuvre (notamment ceux du compositeur belge Nicholas Lens) accompagnera en direct cette conférence.
L’exceptionnelle carrière universitaire de John Maxwell Coetzee au sein des Universités du Cap et d’Adélaïde lui vaut de recevoir le titre de docteur honoris causa, décerné par la VUB, et dont la remise officielle aura lieu sur notre scène.
Après Annie Ernaux et Abdulrazak Gurnah, Passa Porta accueille à nouveau un lauréat du prix Nobel de littérature entre les murs de la Monnaie. Plus de 20 ans après avoir reçu la plus grande des récompenses littéraires, l’auteur de Disgrâce et du Polonais continue d’écrire des livres aussi pertinents qu’intemporels. Ses apparitions publiques sont rares, et il nous fait le grand honneur de passer une soirée à la Monnaie, qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable.
13.10.25
19:00
Standard : 25 / 20 / 15 / 10 €
-30 ans : 12,5 / 10 / 7,5 / 5 €
1,5h
en anglais
Cette soirée est organisée conjointement par Passa Porta, La Monnaie, la VUB et les Éditions Cossee.
19:00