
5e, 6e & 7e secondaires
Un chant venu des profondeurs de l’océan parvient aux oreilles de trois sœurs. Tandis que Sthéno et Euryale reconnaissent l’appel de Poséidon exigeant la soumission de Medusa, cette dernière n’y entend qu’une berceuse lointaine, semblable à celle qu’une mère chanterait à son enfant. Espérant la protéger du dieu marin, ses sœurs l’envoient vivre en compagnie des prêtresses du temple d’Athéna. Un jour, alors que Medusa veille seule sur la flamme sacrée de l’autel de la déesse, Poséidon surgit des flots et viole la jeune femme, souillant ainsi aussi le temple. Pour la punir de cette profanation, Athéna transforme Medusa en un « monstre » : sa chevelure devient nid de serpents, et son regard change en pierre quiconque le croise. Ce pouvoir terrifiant attise la convoitise des héros, qui la poursuivent jusque dans son exil…
Figure emblématique de la mythologie grecque, Méduse n’a cessé d’inspirer les artistes au fil des siècles : De Vinci, Rubens, Le Caravage, Cellini, Rodin, Picasso, parmi bien d’autres. Dans cette nouvelle partition commandée par la Monnaie, le compositeur Iain Bell et la metteuse en scène et librettiste Lydia Steier s’emparent de ce mythe pour en explorer la dimension humaine. Ensemble, ils tissent un récit déchirant accordant une place centrale à la psychologie de l’héroïne, seule, au milieu des statues figées de ceux qui, avides de gloire, ont tenté de la détruire.
Afin de mieux profiter de l’expérience, rien ne vaut une bonne préparation. C’est pourquoi nous offrons aussi une introduction aux élèves pour qu’ils se familiarisent avec l’intrigue de l’opéra, son histoire, le contexte de son écriture, ses thématiques et les grandes lignes de la mise en scène proposée à la Monnaie. Ces introductions peuvent se dérouler à l’école ou au Théâtre.
Attention, cet opéra contient des scènes de violences sexuelles susceptibles de heurter la sensibilité de certaines personnes.
Prix |
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Pour |
Les élèves de 5e, 6e & 7e secondaires |
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