En tant que chef·fe d’atelier couture, vous coordonnez les activités de l’atelier pour la couture des costumes dames dans le cadre des productions d’opéra, tout en tenant compte des ressources disponibles (budgets, délais, collaborateurs, normes environnementales).
Vous dirigez une équipe composée d’une sous-cheffe et d’une dizaine de couturiers et couturières, et vous rapportez au chef des ateliers costumes.
Description de votre fonction
- Vous planifiez et organisez le travail de l’atelier, en étroite collaboration avec la sous-cheffe, le chef des ateliers costumes et ses assistantes, et vous communiquez régulièrement avec ces personnes concernant les activités de l’atelier ;
- Vous participez aux entretiens techniques avec les costumier·ère·s et les conseillez en coupe et matière ;
- Vous réalisez les patrons (historiques, contemporains, fantaisie) selon les maquettes de costumes ;
- Vous assurez la fabrication des costumes sur mesure ;
- Vous effectuez les essayages et êtes présent·e pendant les répétitions en costumes ;
- Vous transmettez à votre équipe les informations nécessaires, ainsi que les réglages et retouches à faire ;
- Vous développez, motivez et accompagnez votre équipe ;
- Vous vous tenez informé·e de l’évolution du planning des ateliers costumes et en informez votre équipe ;
- Vous veillez à ce que le travail soit effectué en conformité avec les prescriptions et les normes de sécurité en vigueur.
Votre profil
- Vous avez suivi une formation en couture de costumes de théâtre et possédez au moins 8 années d’expérience dans un poste similaire au sein d’un atelier de théâtre, de préférence dans une maison d’opéra ;
- Vous connaissez les styles et coupes des différentes périodes historiques de costumes, particulièrement en ce qui concerne les costumes pour femmes ;
- Vous êtes capable de réaliser le patronage d’après une maquette et sur mesure ;
- Vous disposez de très bonnes connaissances des techniques de fabrication de costumes ;
- Vous avez une bonne connaissance des matières, des outils et des machines d’un atelier de couture ;
- Vous maîtrisez le français et/ou le néerlandais et avez une bonne connaissance de l’anglais ;
- Vous travaillez avec précision et recherchez la qualité ;
- Vous faites preuve de leadership et de compétences managériales, et avez la capacité de motiver et développer une équipe ;
- Vous êtes en mesure d’organiser efficacement le travail dans un atelier ;
- Vous disposez de très bonnes aptitudes en communication ;
- Vous êtes flexible et capable de travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe ;
- Vous avez les connaissances informatiques nécessaires.
Notre offre
- Un contrat à temps plein à durée indéterminée ;
- Avantages attractifs : remboursement total de l’abonnement transport en commun, chèques-repas, écochèques, assurance groupe et assurance hospitalisation à tarif préférentiel ;
- Un environnement de travail culturel et inspirant, avec de nombreuses possibilités de formation et des initiatives de bien-être telles que des cours de yoga et de Pilates. Et pour couronner le tout : deux tickets pour la répétition générale de chaque production d’opéra à tarif préférentiel – un avant-goût exclusif !
Intéressé·e ?
Veuillez envoyer votre CV via l’adresse jobs@lamonnaie.be, avec mention « Poste vacant – Chef·fe d’atelier couture dames ».
Vie privée
La Monnaie accorde une grande importance à la protection de la vie privée de ses employés et des candidat(e)s aux différents postes que nous proposons. Pour plus d’informations, lisez-ici notre déclaration de confidentialité RH.
Opportunités égales à la Monnaie
A la Monnaie, nous nous engageons activement dans la diversité et l’inclusion des membres de notre personnel et de nos publics. Nous ne tolérons pas aucune forme de discrimination et offrons des opportunités à tous les candidat·e·s indépendamment de leur âge, genre, origine ethnique, orientation sexuelle, handicap, opinion politique ou croyance.
Eco-label
À la Monnaie, nous sommes conscients de l’urgence des enjeux climatiques et nous souhaitons suivre une politique de durabilité dans toutes nos pratiques institutionnelles. Du tri des déchets à la mobilité douce en passant par des matériaux durables, les initiatives environnementales ne manquent pas dans notre maison.