The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Die schöne Magelone

Testimony of a recital evening

Yvan Beuvard
Reading time
6 min.

Yvan Beuvard has been familiar with operatic and Lied repertoire for more than fifty years. Last July, he found himself lucky enough to attend the latest lied recital of Stéphane Degout and Marielou Jacquard, a performance of Brahms lied cycle Romanzen aus Ludwig Tiecks Magelone. Sit down with him, and follow the performance through his eyes and ears.

Only the Steinway, two music stands and, sideways, two tables and their chairs are lit up the rigging system. Five appear on stage, including the page-turner, who is as discreet and efficient as can be. The pianist Alain Planès takes his seat, followed by the latter. Baritone Stéphane Degout and mezzo-soprano Marielou Jacquard joins the stand on the right as Roger Germser approaches the microphone to narrate the story behind the cycle.

© Marc Ginot

The origin and outcome of this story told by Ludwig Tieck is not far from Montpellier, at Maguelone Cathedral. Pierre, son of the Count of Provence, a valiant knight, is tempted by adventure. He sets off to Naples where he takes part in a tournament organised by the king in honour of his daughter. Pierre and Maguelone fall in love. After exchanging poems and tender and passionate words, they offer each other jewellery before meeting in secret. Maguelone runs away with Pierre to escape the marriage agreed by her father. While Pierre is asleep, a raven steals the three rings he gifted, and he pursues the bird further and further. He endures a storm, is then taken captive by ‘corsairs’ and delivered to the Sultan of Babylon. His daughter, Sulima, falls in love with him, but Pierre manages to escape, to rejoin Maguelone, who has retired to the convent and the hospice for the destitute that she has founded, faithfully waiting for him.

Better than any other work, this cycle sums up Brahms as a whole, the crowning achievement of the art of the lied

Johannes Brahms’ Lied cycle clearly inscribes itself in the Romantic movement, that in its return to a fantastical Middle Ages had already produced a number of works based on tales of chivalry. There was enough material here to write an opera whose libretto and music would certainly have hold its own in comparison with Euryanthe or Lohengrin. The composer chose fifteen of the eighteen poems inserted into Tieck’s narrative, which they illustrate and punctuate. Each lied is a true lyrical tableau, of vast dimensions, in which the piano plays an important part.

© Marc Ginot

Better than any other work, this cycle sums up Brahms as a whole, the crowning achievement of the art of the lied, with the most innovative piano, most varied both in terms of performance modes and expression. The great cycles of Schubert and Schumann can be viewed as the forerunners of this Brahmsian blossoming. It is not anecdotal to recall that he accompanied Dietrich Fischer-Dieskau during his long career, even after retiring from the stage: at least five records testify to this, since 1952 (with none other than Weissenborn, Demus, Richter, Moore, and Barenboim!). Well known to Brahmsians and lied lovers alike, the work, which is often recorded, is rarely performed in concert in the French-speaking world. There are many reasons for this. If German singers – and some Anglo-Saxons – have appropriated it, before Stéphane Degout, unless I am mistaken, no one from our culture has dared to perform it in its entirety. The language, which is essential, is mastered spectacularly, so much so that there is nothing to differentiate his articulation from that of the best singers from across the Rhine. The level of difficulty is extreme: melodies of rare length, stretched around the transitional notes, requiring suppleness, an extraordinary length of breath, the widest palette of expression, from mezza voce to heroic projection, all that our wonderful singer now possesses. Another difficulty hindering its appropriation by the public lies in the narration of the story – often omitted on recordings – and in the fact that the baritone is entrusted with all 15 lieder.

Despite the dimension and length of the cycle, there is never a dull moment

This evening, the texts are entrusted to the narrator, and the singer abandons the texts entrusted by the poet to Maguelone (and to the troubadour, as in the evocation of Sulima) to a woman's voice. Thus the welcome interventions of Marielou Jacquard help stick to the text of the narration and vary the vocal production. Our mezzo – trained at the Hochschule für Musik Hanns Eisler in Berlin – is right at home with this repertoire, which she sings with great ease and total commitment. The voice is the ideal match for the lieder: flexible, with a rich timbre, sincere and perfectly pitched, i.e. without added effect. It is she who opens the piece, as the troubadour whose tale will inflame Pierre. "Liebe kam aus fernen Landen" [Love came from far-off lands] is a beautiful love song, tender and passionate, with incredible harmonic richness. Our mezzo performs with the utmost authentic expression. We will remember, in a very different style (we are in the Sultan's house), "Sulima", quivering, exhilarated with gentle, capricious love.

© Marc Ginot

Why don't we hear more from Alain Planès? After having cultivated the Romantic repertoire with panache for many years, tonight we discover a marvellous Brahmsian repertoire, which he does not seem to have recorded, one wonders why, because he excels in it. His fluid, highly nuanced, powerful and magical performance is ideally matched to the voice and makes all parts sing. On a grand piano, the dream partner for soloists.

Despite the dimension and length of the cycle, there is never a dull moment. The popular turn – reminiscent of a Volkslied, in the tradition of Schumann – blends perfectly with the dramatic lyricism of the score. Not a single melody leaves one indifferent and all of them deserve a mention. Arbitrarily, let us remember "Sind es Schmerzen" [Are these sorrows...], a marvellous love song, performed very legato, mezza-voce, a perfect expression of romanticism, lyrical, resolute, varied, with a contrasting range. The eighth, "Wir müssen uns trennen" [We must part], the piano becoming a lute, the next, "Ruhe Süssliebchen", where the lullaby is followed by the episode when the raven steals the rings, the tenth, "Verzeiflung" [Despair], devilishly tormented, evoking the storm... and the final one, "Treue Liebe dauert lange" [Faithful love lasts long], with a self-evident truth, whose first phrase, restrained, with an infinite breath, demands the baritone’s voice convey the colours of happiness. Maguelone's deep passion takes over before Pierre resumes the phrase, mezza-voce, ecstatic, emotional and radiant. Rarely has the emotion been so intense as in this lied (transformed into a duet).

© Marc Ginot

The hall was won over, and its warm acclaim resulted in a welcome encore, Die Nonne und der Ritter [The Nun and the Knight], after a poem by Eichendorff, a duet that opens Opus 28, an anticipation of sorts, of the sweeping fresco that unfolded this evening. This marvellous concert was an unforgettable moment, created by performers who were exemplary in both their commitment and expression.

Published previously on Forumopéra

Share this page

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Die schöne Magelone

Témoignage d'un récital

Yvan Beuvard
Temps de lecture
6 min.

Grand familier du répertoire lyrique depuis plus de cinquante ans, Yvan Beuvard a eu la chance d’assister au dernier programme de récital de Stéphane Degout et Marielou Jacquard. Nous avons choisi de partager ci-dessous le très beau témoignage qu’il en a ramené.

Seuls le Steinway, deux pupitres et, latéralement deux tables et leurs chaises sont éclairés depuis les cintres. Ils sont cinq à entrer en scène, y compris la tourneuse de pages, discrète et efficace comme il se doit. Le pianiste Alain Planès gagne sa banquette, suivi de cette dernière. Le baryton Stéphane Degout et la mezzo-soprano Marielou Jacquard rejoignent le guéridon de droite alors que Roger Germser s’approche du micro pour narrer l’histoire qu’illustre le cycle.

© Marc Ginot

Le récit que conte Ludwig Tieck trouve sa source et son aboutissement non loin de Montpellier, à l’abbaye de Maguelone. Pierre, fils du comte de Provence, valeureux chevalier est tenté par l’aventure. Il gagne Naples où il participe à un tournoi organisé par le roi en l’honneur de sa fille. Pierre et Maguelone s’éprennent l’un de l’autre. Après des échanges de poèmes et de mots tendres et passionnés, ce sont des bijoux qu’ils s’offrent réciproquement, avant de se rencontrer en secret. Pour éviter le mariage convenu par le père de Maguelone, Pierre et elle s’enfuient. Durant son sommeil, un corbeau dérobe les trois bagues offertes par Pierre, qui poursuit l’oiseau, toujours plus loin. Il affronte la tempête, puis captif de corsaires, est livré au sultan de Babylone. Sa fille, Sulima, s’éprend de lui, mais Pierre parvient à s’échapper, pour rejoindre Maguelone retirée au couvent et à l’hospice pour indigents qu’elle a fondés, l’attendant fidèlement.

Mieux que toute autre œuvre, ce cycle résume tout Brahms, couronnement de l’art du lied.

L’inspiration s’inscrit dans ce courant romantique où le retour à un Moyen-Âge fantasmé avait déjà produit nombre d’ouvrages, fondés sur des romans de chevalerie. Il y avait là matière à écrire un opéra, dont le livret comme la musique n’auraient pas eu à rougir de la comparaison avec Euryanthe ou Lohengrin. Le compositeur retient quinze des dix-huit poèmes insérés dans la narration, qu’ils illustrent et ponctuent. Chaque lied est un véritable tableau lyrique, de vastes dimensions, auquel le piano participe fortement.

© Marc Ginot

Mieux que toute autre œuvre, ce cycle résume tout Brahms, couronnement de l’art du lied, avec le piano le plus renouvelé, le plus varié dans ses modes de jeu comme dans son expression. On est en droit de considérer que les grands cycles de Schubert et Schumann ne sont que les annonciateurs de cet épanouissement brahmsien. Il n’est pas anecdotique de rappeler qu’il accompagna Dietrich Fischer-Dieskau durant sa longue carrière, y compris après son retrait de la scène : au moins cinq gravures en témoignent, depuis 1952 (avec Weissenborn, Demus, Richter, Moore, Barenboïm… excusez du peu !). Bien connu des brahmsiens comme des amoureux du lied, l’ouvrage, souvent enregistré, est rarissime au concert dans le monde francophone. Les raisons en sont multiples. Si les chanteurs germaniques – et quelques anglo-saxons – se le sont approprié, avant Stéphane Degout, sauf erreur, aucun de notre culture n’a osé le donner dans son intégralité. La langue, essentielle, est ici merveilleusement maîtrisée, au point que rien ne distingue son articulation de celle des meilleurs chanteurs d’Outre-Rhin. La difficulté en est extrême : des mélodies d’une longueur rare, tendues autour des notes de passage, exigeant une souplesse, une extraordinaire longueur de souffle, la plus large palette expressive, du murmure mezza-voce à la projection héroïque, tout ce que possède maintenant notre merveilleux chanteur. Une autre difficulté pour son appropriation par le public réside dans la narration du récit – souvent omise au disque – et dans le fait de confier au seul baryton l’ensemble des 15 lieder.

Ce soir, les textes sont confiés au narrateur, et le chanteur abandonne à une voix de femme les textes qui sont confiés par le poète à Maguelone (et au troubadour, comme à l’évocation de Sulima). Ainsi les interventions bienvenues de Marielou Jacquard permettent-elles de coller au texte de la narration et de varier l’émission vocale. Notre mezzo – formée à la Musikhochschule Hanns Eisler de Berlin – est chez elle dans ce répertoire qu’elle chante avec une grande aisance comme avec un engagement absolu. La voix est au format de ces lieder : ductile, bien timbrée, sincère et juste, c’est-à-dire dépourvue d’effets ajoutés. C’est elle qui ouvre l’ouvrage, endossant les habits du troubadour dont le récit va enflammer Pierre. « Liebe kam aus fernen Landen » [L’amour vint de pays lointains] est un magnifique chant d’amour, tendre et passionné, aux incroyables richesses harmoniques. Notre mezzo lui donne l’expression la plus authentique. Nous retiendrons encore, dans un style très différent (nous sommes chez le Sultan) « Sulima », frémissante, palpitante d’un amour léger, capricieux.

© Marc Ginot

Que n’entend-on davantage Alain Planès ? Après avoir cultivé de longue date le répertoire romantique avec brio, on découvre ce soir un merveilleux brahmsien, répertoire qu’il ne semble pas avoir enregistré, on se demande bien pourquoi, car il y excelle. Son jeu, fluide, très nuancé, puissant comme rêveur s’accorde idéalement à la voix tout en faisant chanter toutes ses parties. Du grand piano, partenaire rêvé des solistes.

Malgré les dimensions et la durée du cycle, jamais l’ennui ne guette. Le tour populaire – empreinte du Volkslied, dans le droit fil de Schumann – s’y marie parfaitement au lyrisme dramatique de la partition. Aucune mélodie ne laisse indifférent et il faudrait toutes les citer. Arbitrairement, retenons « Sind es Schmerzen » [Sont-ce des peines…], merveilleux chant d’amour, pris très legato, mezza-voce, expression idéale du romantisme, lyrique, résolu, contrasté, avec des oppositions de registre. La huitième, « Wir müssen uns trennen » [Nous devons nous séparer], le piano se faisant luth, la suivante « Ruhe Süssliebchen » où à la berceuse succède l’épisode du vol des bagues par le corbeau, la dixième, « Verzeiflung » [Désespoir], tourmentée en diable, avec l’évocation de la tempête… et l’ultime, « Treue Liebe dauert lange » [L’amour fidèle dure longtemps], d’une vérité relevant de l’évidence, dont la première phrase, retenue, d’un souffle infini, impose les couleurs de la félicité au chant du baryton. La passion profonde de Maguelone le relaie avant que Pierre reprenne l’incise, mezza-voce, extatique, émue et rayonnante. L’émotion aura été rarement si intense que celle de ce lied (mué en duo).

© Marc Ginot

La salle est conquise, et à ses chaleureuses acclamations répond un bis bienvenu, Die Nonne und der Ritter [La nonne et le chevalier], sur un poème d’Eichendorff, duo qui ouvre l’opus 28, en quelque sorte anticipation de l’ample fresque déroulée ce soir. Un moment inoubliable que ce merveilleux concert, servi par des interprètes exemplaires d’engagement et d’expression.

Partagez cette page