Le renouvellement de nos abonnements fixes pour la saison 2024-25 commencera ce samedi à 13 heures. Les abonné·es à la saison en cours recevront un email avec toutes les informations pratiques concernant les modalités de renouvellement. 

Fermer
La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Résonances

Autour de « On purge bébé ! »

Cette saison, dans le deuxième épisode de Résonances, dédié au dernier opéra de Philippe Boesmans, On purge bébé !, le psychopédagogue et auteur belge Bruno Humbeeck nous parle du concept d’hyper-parentalité.

Au centre de cet épisode , comme au centre de l’opéra : le bébé, l’enfant, sa place au sein du couple et de la famille…. et en particulier la famille bourgeoise. De cette thématique découlent bien d’autres sujets qui font le quotidien de tout parent aujourd’hui : le couple et son fonctionnement , la place de l’enfant dans ce microcosme et l’importance de la sérénité, de l’humour et de la bienveillance au sein du cercle familial, malgré une pression (sociale et personnelle) parfois difficile à vivre.

Avec la série Résonances, nous quittons les murs de notre Théâtre pour retrouver les échos de nos opéras dans le monde actuel. Micros en poche, nous rendons visite à un·e invité·e qui pourra enrichir de ses connaissances ou de son expérience les grandes thématiques abordées dans nos productions. Chaque épisode consiste en une longue conversation narrée et ponctuée de quelques amuse-bouches musicaux.

Écoutez également la version néerlandophone de cet épisode en compagnie de Peter Adriaenssens, psychiatre pour enfants et adolescents.

Abonnez-vous aux podcasts de la Monnaie
- sur Spotify
- sur Apple podcasts
- sur Stitcher
- sur Google Podcasts

Crédits

Résonances autour de On purge bébé !

  • Bruno Humbeeck, psychopédagogue
  • Isabelle Dumont, actrice, créatrice de spectacles et de conférences scéniques
  • Sébastien Herbecq, dramaturge à la Monnaie

Extraits musicaux de On purge bébé !, enregistrement de répétition des réductions piano (Bruxelles, 2022)

Rédaction et production

Marie-Caroline Lefin, La Monnaie

Merci au centre ONE de Louvain-la-Neuve et en particulier à Sophie De Muelenaere pour son très chaleureux accueil.