L'édition 2018 de la Nuit Blanche, rendez-vous annuel des amateurs d'art à Bruxelles, animera la ville ce samedi 6 octobre dans le quartier des Marolles.
Un lieu idéal pour interroger l’héritage et les dérives de Mai 68, cinquante ans plus tard, tout en mettant en exergue les différentes formes de contestation possibles.
La Monnaie se joint à cet événement et s’installe pour l’occasion aux Archives de la Ville de Bruxelles. Dans À la lettre, quatre solistes de notre MM Academy, Gwendoline Blondeel, Raphaëlle Green, Virginie Leonard et Kamil Ben Hsaïn Lachiri, accompagnés au piano par Ouri Bronchti, époussetteront les livres des Archives avec des airs de Ravel, Poulenc, Menotti, Bizet et Ibert. Venez à la rencontre du futur de l’opéra et laissez-vous guider dans ce cadre unique lors de cinq représentations entre 20h et minuit.
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.