Une table estivale entre le Muntpunt et la Monnaie
Du 3 juin au 22 septembre, la Monnaie et le Muntpunt transformeront la rue de la Reine – la venelle située entre les deux bâtiments – en un lieu idéal où passer du temps en plein air cet été. Une longue table y deviendra un point de rencontre convivial, offrant aux riverain·es et passant·es un espace accueillant pour lire, déjeuner, jouer à des jeux de société ou simplement profiter du soleil.
Avec le projet « Op Tafel, À Table, Under the Table », les deux institutions unissent leurs forces pour repenser l’espace public autour de la place de la Monnaie. En collaboration avec Meow Collective, un cabinet d’architectes spécialisé dans la conception de lieux ludiques et inclusifs, elles cherchent à mettre en valeur l’essence de la vie en société. Ces tables, fabriquées à partir d’éléments scéniques récupérés dans les Ateliers de la Monnaie et revêtues de tissus d’anciens costumes d’opéra, incarnent le dialogue et l’échange. Elles offrent un lieu chaleureux, propice aux rassemblements spontanés, aux interventions musicales et à une série d’événements, allant de débats sur l’espace public à Bruxelles à des Silent Reading Sessions, des Open Mics, des défilés ainsi que des sessions de lecture et de dessin pour les enfants.
Le 21 juin, premier jour de l’été, il y aura beaucoup à faire « à Table » et autour de la place de la Monnaie, à l’occasion de la Fête de la musique et de la Journée internationale du yoga. Vous pourrez par exemple prendre part à un cours de yoga gratuit sur fond de musique classique à partir de 11h30, pique-niquer tout en profitant d’une séance de clapping inspirée par la musique de Carmen et, à partir de 16h, (re)découvrir les plus grands airs de cet opéra iconique lors de concerts gratuits donnés par les cuivres de l’Orchestre de la Monnaie, la mezzo-soprano Raphaëlle Green (MM Laureate) et le Chœur Cassandra Koor.
La table sera également au centre des festivités lors du week-end d’ouverture de notre saison, les 20 et 21 septembre. À travers une nouvelle séance de clapping – cette fois dédiée à la musique de Falstaff de Verdi – et de nombreuses autres activités, nous célèbrerons ensemble la table et la fin de l’été dans une ambiance conviviale.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.