La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Emmanuel Trenque reçoit la Médaille du Rayonnement culturel

Le chef des Chœurs de la Monnaie, Emmanuel Trenque, s’est vu attribuer, par La Renaissance Française, la Médaille du Rayonnement culturel.

Établissement d’utilité publique à vocation internationale fondé en 1914, La Renaissance Française agit pour la paix par la diffusion du savoir et de la culture, la protection des patrimoines et de l’environnement, la mise en valeur des cultures régionales et locales, la promotion des métiers d’art, et l’aide aux communautés francophones dispersées et aux minorités linguistiques. Deux fois par an, La Renaissance Française attribue des distinctions qui revêtent « une valeur morale exemplaire aux personnes ayant servi avec un exceptionnel dévouement les buts de l’Établissement ».

Au cours de l’annonce de la Promotion de novembre 2025, notre chef des Chœurs, Emmanuel Trenque, a reçu la Médaille du Rayonnement culturel pour services distingués dans les métiers de l’art et de l’artisanat, défense et mise en valeur du patrimoine. « C’est un honneur profond et une émotion sincère », a réagi Emmanuel Trenque. « Cette distinction me touche d’autant plus qu’elle vient d’une institution qui incarne, depuis plus d’un siècle, un engagement indéfectible en faveur de la culture, de la francophonie mais aussi du rayonnement de la culture française. Être chef de chœur est un travail de patience, de passion, et surtout de partage — car rien n’existe sans la communauté des artistes, des chanteurs, des musiciens et de tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour faire naître la magie du spectacle. Je reçois cette médaille comme un encouragement à poursuivre, avec la même passion et la même humilité, cette mission de musicien : faire entendre, à travers le chœur et l’opéra, la voix de la culture, du partage et de la lumière. »