Les musiciens de la Monnaie jouent trois Concert-E-ni numériques
Nos Concertini vont à nouveau résonner pendant trois semaines à la Monnaie. Il s’agira plutôt de Concert-E-ni, nos musiciens ne pouvant pas encore jouer devant un public, que vous pourrez suivre gratuitement sur notre site Internet aux horaires habituels : le vendredi à partir de 12h30. Ces concerts uniques de musique de chambre resteront ensuite disponibles pendant une semaine.
Avec le déconfinement, nos musiciens peuvent à nouveau répéter et jouer ensemble dans le respect des mesures de distanciation sociale, marquant le retour de nos Concertini. Si les portes de la Monnaie restent fermées, les amateurs de musique de chambre vont pouvoir à nouveau profiter de trois petits concerts disponibles sur notre site Internet pendant trois semaines à l’horaire habituel : le vendredi à 12h30. La musique sera également diffusée sur la place de la Monnaie. Si vous manquez le rendez-vous, pas d’inquiétude, les enregistrements resteront encore disponibles une semaine sur lamonnaie.be.
Au cours de ces trois Concert-E-ni, nous vous présenterons une programmation très diversifiée. Malgré le report de notre production de Pikovaya Dama, la musique de Tchaïkovski résonnera dans le Grand Foyer avec le sextuor à cordes Souvenir de Florence. La soprano Margaux de Valensart et le ténor Maxime Melnik, tous les deux membres de la MM Academy, chanteront un programme dédié au règne animal. Enfin, avec le Trio B-Dur für Klavier, Klarinette und Violoncello (op.11), nous rendrons hommage à Beethoven dont nous fêtons, en 2020, le 250ème anniversaire de la naissance.
Découvrez ici la programmation complète et la distribution:
12.06.2020
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI Sextuor à cordes « Souvenir de Florence », op.70 (1890)
Programme vocal sur le thème des animaux - Mélodies de Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Georges Bizet, Déodat de Sévérac, Emmanuel Chabrier, Charles Lecocq et Gioachino Rossini
Margaux de Valensart (soprano, MM Academy), Maxime Melnik (tenore, MM Academy), Ouri Bronchti (piano)
26.06.2020
Programme avec 4 violons (Ensemble Vivio - Femke Sonnen, Yuri Higashida, Stephen Meyer, Robert Yeo): œuvres de Leoš Janáček, Belá Bartók, Dimitri Chostakovich & Witold Lutoslawski
LUDWIG VAN BEETHOVEN, Trio B-Dur für Klavier, Klarinette und Violoncello, op.11 (1798), Antonio Capolupo (clarinette), Sébastien Walnier (violoncelle), Jean-Claude Vanden Eynden (piano)
C’est particulièrement émouvant d’entendre à nouveau résonner la musique à la Monnaie après des semaines de silence. Nous espérons que vous en profiterez autant que nous.
See also
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.