En octobre, notre production Shell Shock vient de sortir sur CD.
La guerre cause de graves blessures psychiques appelées névroses post-traumatiques ou « Shell Shock ». Cent ans après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, le Belge Nicholas Lens a composé un opéra sur ce sujet, d’après des textes de l’auteur et musicien australien Nick Cave. Dans un style fluide très personnel, ils évoquent les protagonistes anonymes de la guerre : soldats, mères, orphelins, prisonniers... et aspirent à un monde plus humain et pacifié.
La création mondiale de cette production – également la première mise en scène d’opéra du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui – a eu lieu le 14 octobre 2014 à la Monnaie dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
En octobre, cette production a paru en CD sous le label Universal Music Company.
>> Le CD est disponible entres autres chez Standaard Boekhandel, Proxis.com, Marksound (Bruxelles), La Boite à Musique (Bruxelles), Fnac, Mediamarkt (Ghand), van Sas (Turnhout), Visé Musique (Visé), Gigaswing (Hasselt) et Sax (Louvain) et également sur Apple iTunes.
>> Écoutez un extrait sur YouTube.
See also
« Eugène Onéguine » disponible en DVD et Blu ray
Grand succès de la Monnaie en 2023 et véritable régal pour les yeux et les oreilles, le Eugène Onéguine mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Alain Altinoglu est à présent disponible en DVD, Blu ray et streaming chez Naxos.
Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Du 28 au 30 mars, la dixième édition du Porta Festival, intitulée « GHOSTS », mettra entièrement à l’honneur les fantômes. Cette année, de nombreux événements auront également lieu à la Monnaie, allant de rencontres avec des auteur·ices de renom à des visites guidées littéraires.