En octobre, notre production Shell Shock vient de sortir sur CD.
La guerre cause de graves blessures psychiques appelées névroses post-traumatiques ou « Shell Shock ». Cent ans après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, le Belge Nicholas Lens a composé un opéra sur ce sujet, d’après des textes de l’auteur et musicien australien Nick Cave. Dans un style fluide très personnel, ils évoquent les protagonistes anonymes de la guerre : soldats, mères, orphelins, prisonniers... et aspirent à un monde plus humain et pacifié.
La création mondiale de cette production – également la première mise en scène d’opéra du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui – a eu lieu le 14 octobre 2014 à la Monnaie dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
En octobre, cette production a paru en CD sous le label Universal Music Company.
>> Le CD est disponible entres autres chez Standaard Boekhandel, Proxis.com, Marksound (Bruxelles), La Boite à Musique (Bruxelles), Fnac, Mediamarkt (Ghand), van Sas (Turnhout), Visé Musique (Visé), Gigaswing (Hasselt) et Sax (Louvain) et également sur Apple iTunes.
>> Écoutez un extrait sur YouTube.
See also
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.