Répétitions, confection des costumes, construction de décors, élaboration de budgets, dessins de plans... : deux saisons aux côtés des équipes artistiques de la Monnaie défilent devant la caméra de Frédéric Laffont. Son documentaire Les Enchanteurs est à voir sur Arte.
Deux saisons durant, le documentariste français Frédéric Laffont s’est glissé dans les coulisses de notre théâtre. Son documentaire montre tous ceux qui travaillent, au grand jour comme dans l’ombre, à la longue production d’un opéra. En suivant le travail minutieux et passionné des professionnels, entre réussites et déconvenues, le réalisateur met en lumière ce que l’opéra renferme encore de rêves et d’utopies.
Ce documentaire est à voir sur
- Arte TV le dimanche 4 décembre à 23h55
- en ligne sur www.arte.tv du 4 décembre 2016 au 3 janvier 2017
Grand succès de la Monnaie en 2023 et véritable régal pour les yeux et les oreilles, le Eugène Onéguine mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Alain Altinoglu est à présent disponible en DVD, Blu ray et streaming chez Naxos.
Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Du 28 au 30 mars, la dixième édition du Porta Festival, intitulée « GHOSTS », mettra entièrement à l’honneur les fantômes. Cette année, de nombreux événements auront également lieu à la Monnaie, allant de rencontres avec des auteur·ices de renom à des visites guidées littéraires.