Voici la nouvelle star de l’opéra aux Pays-Bas ! Le dimanche 20 octobre, notre MM Soloist Leander Carlier a gagné le concours télévisé néerlandais ARIA, diffusé sur la chaîne Dutch NPO1. En plus du trophée, il remporte également une formation au Nationale Opera Studio à Amsterdam.
Pendant six semaines, Leander Carlier a participé à ARIA, l’équivalent de The Voice pour les jeunes talents de la scène lyrique. Interprétant de célèbres airs tirés d’opéras tels La traviata de Verdi, la chanson pop Voilà, ou encore un extrait de La Belle et le Clochard de Disney, le baryton a su démontrer sa maîtrise de toutes les facettes du chant lyrique. Après une finale palpitante, où il a interprété Mein Sehnen, mein Wähnen extrait de l’opéra Die tote Stadt de Korngold, le MM Soloist a été couronné gagnant de la troisième édition de ce concours télévisé néerlandais.
Leander remporte une formation au Nationale Opera Studio, le programme de développement du Nationale Opera à Amsterdam, sous la direction de Rosemary Joshua. Cette opportunité représente une étape-clé dans sa carrière : « Je suis encore trop jeune pour m’être déjà fait un nom dans le monde de l’opéra », confie-t-il à VRT NWS. « Me former à Amsterdam est un pas dans la bonne direction. J’aurai l’occasion d’y perfectionner mes compétences et, je l’espère, me hisser au niveau d’un grand soliste ».
Peter de Caluwe, le directeur général et artistique de la Monnaie, est convaincu du potentiel de Leander : « Depuis qu’il a rejoint la MM Academy en 2020, alors qu’il étudiait au Conservatoire Royal d’Anvers, Leander s’est distingué par sa musicalité, son naturel et sa présence sur scène. Sa voix me semble unique et immédiatement reconnaissable. Je l’ai déjà qualifié de « jeune José van Dam ». Un trop grand honneur ? Croyez-moi, ce jeune homme a une belle carrière devant lui. Nous pouvons être fiers de son talent et du rôle que la Monnaie a joué et continuera à jouer dans son parcours. »
À l'issue du Concertino du vendredi 25 octobre, Leander a été nommé MM Laureate, ainsi que la mezzo-soprano Marie-Juliette Ghazarian.
See also
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.
Alain Altinoglu nommé dans la catégorie « Best Conductor » aux International Opera Awards 2025
La Monnaie a reçu deux nominations aux International Opera Awards 2025, ces prix prestigieux qui récompensent les artistes, les meilleurs spectacles et les projets les plus innovants programmés sur la scène internationale. La première est destinée à Alain Altinoglu, la seconde à l’enregistrement d’Eugène Onéguine.