Samedi dernier, la chorégraphe américaine Trisha Brown est décédée. En hommage à cette icône de la danse contemporaine, nous vous proposons l’enregistrement de sa célèbre mise en scène de L’Orfeo de Monteverdi, une production présentée à la Monnaie en 1998.
Trisha Brown est l’une des figures les plus emblématiques de la danse moderne. Son influence n’est pas négligeable : elle a supprimé les références narratives auparavant très caractéristiques et mis en avant le pur mouvement. De ses premières créations avec le Judson Dance Theater dans les années 1970 à ses magnifiques mises en scène d’opéra, elle n’a cessé de développer ses idées sur le mouvement de manière innovante et intelligente.
La Monnaie et le KunstenFESTIVALdesArts l’ont invitée en 1998 à mettre en scène L’Orfeo de Monteverdi à Bruxelles. Cette production marqua ses débuts à l’opéra.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.