La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
Musique de chambre

Concertini

Présentation

LE MEILLEUR DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE, TOUS LES VENDREDIS MIDI À LA MONNAIE

La nouvelle saison de musique de chambre de la Monnaie permet aux musiciens de notre Orchestre symphonique – l’un des piliers artistiques de notre maison – d’enrichir leur répertoire. Dans un cadre feutré et au sein de formations instrumentales intimistes, ils donnent à entendre de célèbres pages musicales et vous réservent aussi de belles surprises.

Comme à l’accoutumée, nous établirons un lien entre les œuvres de la programmation lyrique et symphonique. Ainsi, en écho à notre Ring, nous prolongerons la collaboration engagée la saison passée avec le musicologue Stijn Paredis de la KU Leuven. Quatre concertini de la saison seront ainsi consacrés à l’esthétique fin-de-siècle et aux cercles artistiques Les XX et La Libre Esthétique, qui gravitaient alors autour de la Monnaie. Claude Debussy, Vincent d’Indy, Emmanuel Chabrier, François Rasse ou encore Joaquín Turina seront ainsi mis à l’honneur.

La voix sera également bien présente. Nous aurons en effet le plaisir d’accueillir les artistes des Chœurs de la Monnaie (dirigés par Emmanuel Trenque) pour deux programmes originaux, l’un avec les dames du Chœur et l’autre avec un ensemble mixte. Les jeunes chanteurs de la MM Academy vous surprendront à diverses reprises, notamment lors des traditionnelles Wild Cards ou du concert de présentation des Solistes et Lauréats de la nouvelle promotion. Le baryton Werner Van Mechelen et le pianiste Florestan Bataillie vous inviteront à un récital où les lieder de Hugo Wolf, Franz Schubert et Gustav Mahler feront écho aux songs de Ralph Vaughan Williams. Après les longues années qu’elle y a passées en tant que cheffe de chant, la pianiste Inge Spinette fera ses adieux à la Monnaie et réunira, à cette occasion, ses fidèles amis chanteurs pour un concert qui s’annonce déjà particulièrement festif.

Nous ne manquerons pas non plus de fêter les anniversaires de Gabriel Fauré ou encore de Francis Poulenc en leur consacrant certains de nos concerts. Dans le prolongement des représentations lyriques de notre diptyque autour de Claudio Monteverdi, nous aurons le plaisir d’accueillir les musiciens de l’ensemble Cappella Mediterranea et de nous plonger davantage dans le répertoire baroque de musique de chambre. Enfin, la musique contemporaine ne sera pas oubliée. Nous retrouverons les compositeurs Kris Defoort et Harold Noben – tous à l’affiche de la saison lyrique – dans des programmes dédiés à nos différentes formations.

Consultez le programme complet des concertini
Dates & tickets

 – 

Lieu

Grand Foyer / Salle Fiocco

Tarifs

10€
-30 et +65 : 7€

Schedule

12:30

Durée

Environ une heure

Dates & tickets

Dates