La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© p.stubbe/midjourney
Concert

Petite messe solennelle
Emmanuel Trenque

Présentation

« Bon Dieu… la voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »
—  Gioachino Rossini

Bach signait ses œuvres religieuses d’un « Soli Deo Gloria » aussi pieux que solennel. Rossini, jamais à court d’ironie, n’a pu s’empêcher d’ajouter la mention « petite » à son dernier opus majeur. Pourtant, cette missa solemnis est l’une des meilleures œuvres composées par Rossini au soir de sa vie, après son installation définitive à Paris. Le compositeur, qui se disait né pour l’opéra bouffe, se défait de sa carapace et compose ici une messe pleine de sincérité, loin de l’opulence sentimentale et grandiloquente de bien des œuvres liturgiques de l’époque. Caractérisée par son audace harmonique, son style élégant et son utilisation inventive de la voix, la partition fait aussi la part belle aux mélodies enchanteresses.

Rossini réalise par la suite une version orchestrale de cette Petite messe solennelle, mais elle ne saurait égaler l’intensité de l’œuvre initiale, avec accompagnement piano et harmonium, version que les Chœurs de la Monnaie et leur directeur artistique Emmanuel Trenque interpréteront dans le cadre on ne peut plus approprié de l’église des Dominicains. 

Créez votre propre abonnement concert flexible en sélectionnant vos quatre productions symphoniques préférées (ou plus) et bénéficiez d’une réduction de 25 % ainsi que de nombreux autres avantages. 

Dates & tickets

12.10.2024 — 16:00

Lieu

Église des Dominicains

Tarifs

Tickets en vente dès le 26.6.2024

30 €

GIOACHINO ROSSINI
Petite messe solennelle (1863)

Galerie

Galerie

Dates & tickets

Dates

Distribution
Distribution

Direction musicaleEMMANUEL TRENQUE

SopranoFLAVIA STRICKER AltoLILLY JØRSTAD TenoreLORENZO MARTELLI BassoBRENT MICHAEL SMITH PianoALBERTO MORO HarmoniumBART RODYNS

Chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie
Concert avec plusieurs finalistes du Concorso Lirico Internazionale Portofino (10ème anniversaire)

ProductionLA MONNAIE

En coproduction avec Shelter Prod et Prospero MM Productions, avec le soutien de Taxshelter.be et ING
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge