

Entre fiction et réalité, littérature et musique, Taina Tervonen et Ubah Cristina Ali Farah se rencontrent pour la première fois, au micro de Rym Khene, pour approfondir, prolonger et faire résonner les thématiques au cœur de l'opéra Ali.
Journaliste franco-finlandaise, Taina Tervonen a publié l’an dernier Les Veilleurs. Cinq vigies autour des frontières, un ouvrage dressant le portrait de cinq citoyen·nes qui viennent en aide aux personnes déterminées à tenter la traversée vers l’Europe. Ce livre-enquête se fait l’écho de ce dont ces veilleur·euses sont témoins : des hommes, des femmes, des enfants qui disparaissent sans laisser de traces, dans l’indifférence totale, aux portes de notre continent.
Autrice italo-somalienne, Ubah Cristina Ali Farah s’est fait connaître avec Madre Piccola, un premier roman salué pour sa justesse et sa sensibilité. Elle y donne voix aux exilé·es de la diaspora somalienne, tissant les fils rompus des liens humains à travers les silences, les choix, les alliances et les secrets. Un roman intime et bouleversant, signé par une autrice qui a longtemps travaillé comme interprète pour les demandeur·euses d’asile en Italie.
La rencontre a lieu dans notre Grand Foyer, avec un clin d’œil musical final du Chœur Cassandra Koor.
3.11.2025
Grand Foyer
20:00
1h30
10 €
- 30 : 5 €
FR
20:00