
À la Monnaie, nous sommes conscients de l’urgence représentée par les enjeux climatiques et souhaitons inscrire la durabilité dans l’ensemble de nos pratiques institutionnelles. En 2018-19, nous avons initié le projet « Green Opera » pour faire progresser notre modèle de production vers un modèle écoresponsable.
Nous avons calculé l'ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre. À partir des résultats obtenus, nous avons établi un plan d’action pour mener à une première réduction selon deux axes de travail :
Green Opera Production (nos spectacles), où nous visons à développer l’éco-conception des décors (principes de construction, matériaux employés, réutilisation, recyclage et revalorisation du matériel), adapter les modes de transports professionnels et ceux des artistes, encourager la mobilité douce du public.
Green Opera House (nos activités générales), où nous visons à réduire l’impact carbone de nos consommations énergétiques, réduire et trier davantage nos déchets, intégrer des critères durables dans nos achats et favoriser la mobilité douce du personnel.
Dans les années à venir, la Monnaie va expérimenter de nouvelles pratiques sur certaines de ses productions. Les résultats de ces expérimentations serviront ensuite pour l’ensemble de nos productions.
Contact : Sophie Cornet, responsable du service Durabilité.
s.cornet@lamonnaie.be +32 (0)2 210 84 41