The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Requiem

Dedicated to the victims of the war in Ukraine.

Peter de Caluwe
Reading time
3 min.

La Monnaie would like to dedicate this series of performances of the Requiem to Ukrainian citizens and children, victims of a ruthless aggressor intent on reducing a nation, a people, a tradition, a culture, a language and so much more to ‘nothingness’.

I feel that Mozart’s Requiem resonates with our time, both in the music and the words. We can sense the fear mankind shares in the face of its own extinction – the extinction of both the individual and the species. [...] The end, the demise, that is our horizon and also that of the universe. Everything will end in a slow dissolution into nothingness.
— Romeo Castellucci

In the astounding production of Mozart’s Requiem, we are confronted by a long list of animal and plant species, peoples, religions, languages, etc. rendered extinct by mankind. It is an Atlas of Great Extinctions, a seemingly endless litany of defunct traditions, lost ethnic groups, ravaged architecture, burnt earth... It is a negative trajectory of the Creation, a warning that what we are now, will one day disappear. In some cases, faster than we can imagine...

There is no denying that man has brought this upon himself. Two burning issues rub our noses in it: climate change, which affects the entire world population, and the senseless war that is shaking the very foundations of our continent. We very much hope that this production will make you reflect on these relevant topics. Devastating tsunamis, destructive forest fires, dramatic floods... and ruthless people, or what pass for people. A life-threatening cocktail that will weigh heavily on future generations.

We would like to dedicate this series of performances of Mozart’s beautiful and haunting Requiem to Ukrainian citizens and children who are experiencing first-hand what it means ‘not to exist’, who are in danger of being annihilated by a blind and inhumane group looking to destroy a nation, a people, a tradition, a culture, a language and so much more in an attempt to reduce them to ‘nothingness’... In whose name? In the name of what?

Peter de Caluwe

Share this page

Le MM Tickets sera fermé les jeudi 26 et vendredi 27 mai. Cependant, nos abonnements flexibles et nos tickets individuels sont toujours disponibles à l’achat sur notre site Internet. Nos collègues seront à nouveau à votre disposition à partir du samedi 28 mai.

Fermer

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Requiem

Dédié aux victimes de la guerre en Ukraine

Peter de Caluwe
Temps de lecture
3 min.

La Monnaie souhaite dédier sa série de représentations du Requiem de Mozart aux citoyen.ne.s ukrainien.ne.s, victimes d’une agression impitoyable et perpétrée dans le but de faire basculer une nation, un peuple, une tradition, une culture, une langue et bien plus dans le « néant »...

« J’ai le sentiment que le Requiem de Mozart – musique et texte confondus – sonne particulièrement « juste » aujourd’hui. On peut y observer l’angoisse qui traverse notre humanité en proie à l’idée d’extinction, tant individuelle que de l’espèce. [...] La fin, la disparition constituent notre seul horizon, ainsi que celui de l’univers. Tout finira par se dissoudre lentement dans le néant. »
- Romeo Castellucci

Dans la surprenante production du Requiem de Mozart, nous sommes confrontés à une longue énumération de noms d’animaux, de plantes et créatures végétales, de peuples, de religions, de langues, etc., qui ont disparu en raison de l’activité humaine. C’est l’Atlas des grandes extinctions, une liste quasiment interminable de traditions disparues, d’ethnies éradiquées, d’architectures détruites, de terres brûlées... Il s’agit là d’une trajectoire négative de la création, d’un avertissement : tout ce que nous sommes aujourd’hui disparaîtra un jour – parfois plus vite que nous ne pouvons l’imaginer... Et l’implication de l’être humain ne fait aucun doute.

Deux sujets brûlants nous contraignent à regarder la réalité en face : le réchauffement climatique, qui frappe l’ensemble de la population mondiale, et une guerre insensée, qui fait vaciller les fondations de notre continent. Nous souhaitons que le spectacle incite à réfléchir à ces questions majeures. Tsunamis destructeurs, feux de forêts dévastateurs, inondations dramatiques... et êtres humains – ou qui veulent passer pour tels – impitoyables: voilà un cocktail mortel qui hypothèque les générations futures.

Nous dédions la série de représentations de ce Requiem mémorable aux citoyens ukrainiens, adultes et enfants, qui apprennent à leurs dépens ce que veut dire être considéré comme «inexistant» et qui risquent d’être anéantis par un groupe d’individus cruels et aveugles désireux d’éliminer une nation, un peuple, une tradition, une culture, une langue et tant d’autres en tentant de les faire basculer dans le « néant »... Au nom de qui et de quoi ?

Peter de Caluwe

Partagez cette page