Younger than 30? Join Opera -30 for free
and enjoy our unique end-of-year promotion for On purge bébé !:
buy 1 youth ticket and get one for free!

Close

The federal opera house in the capital of Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Anne Sofie Von Otter

An interview with opera royalty

Jasper Croonen
Reading time
5 min.

Concerts for the greats of the earth and a decades-long career at the upper echelons of the opera world. Are we talking about Anne Sofie von Otter here or the Countess in The Queen of Spades? It seems as if Tchaikovsky had the Swedish grande dame in mind when he composed his opera, and yet she is only now debuting the role – at La Monnaie. “I would never have wanted to try it before now. Despite her relatively small role in the story, the Countess is the key character in this work. And you can perform her in so many different ways….”

In what ways?

Anne Sofie von Otter: “She is often portrayed as a moody, petulant woman, but at the same time, she can also be played in a very fragile or overly comical way. Dmitry Golovnin (Hermann, ed.) told me that he had seen a recording of a theatre version in which she was played as a real bitch. (laughs) I think it has to do with the fact that Tchaikovsky gives her very little backstory. In Pushkin’s case, you learn a little more about her, but there, too, it’s primarily second-hand. In both cases, it is mainly the other characters who are talking about her. This gives her a kind of mysterious, almost legendary allure and allows both the director David Marton and me, as the vocalist, the freedom to portray the character as we see fit.

With Hermann (Dmitry Golovnin) during her key scene in the second act
With Hermann (Dmitry Golovnin) during her key scene in the second act © Bernd Uhlig
Which Countess can we expect to see at La Monnaie?

That’s difficult to say at the moment. David is someone who is very committed to the collaborative process: we all have our own ideas, our own expertise. The performance undergoes quite an evolution during rehearsals. Personally, I really enjoy working like this. To be honest, I don’t like directors who micromanage every move. But, of course, that makes it exciting to see how the puzzle fits together.

In the opera, your character remembers her performances ‘as if it were yesterday’. Is there a moment from your career that has stayed with you so vividly?

Both my first Cherubino in Covent Garden and the Mozart cycle with Gardiner are still vivid in my mind. But the absolute highlight is Der Rosenkavalier with Carlos Kleiber, in 1994 at the Staatsoper in Vienna. It was if all the pieces of the puzzle fell instantly into place: the orchestra was in top form, and Kleiber too, of course. If I want to be remembered for anything, let it be that production.

When the Countess talks about the glory of the past, doesn’t that confront you as a singer with the finiteness of your career?

I’ve especially noticed that, at this point in my career, I have a lot less interesting roles that are really my cup of tea. This is something that I regret, of course, but I consider it my craft as a singer to make a character sound as it should. I don’t have a big philosophy about that and I try not to overthink it, but certain characters just simply have a certain tone you have to respect.

Perhaps the best counterexample I can give is when I sing a recital. There, the audience doesn’t really expect a role; mostly, they want an eloquent voice. I may have evolved, but I will always strive for that freshness and beauty that belongs to the genre of a lied evening. In that respect, an opera role as the Countess is, of course, a blessing. I can give everything free rein and my voice can sound a bit older in that instance. (laughs)

To reminisce nostalgically, what is your first memory of Tchaikovsky’s music?

He used to be my favourite composer. His music means a lot to me. As a child, I always wanted to become a ballerina, so my parents took me to classical ballet performances from an early age. I think I was eight when I first heard pieces like Swan Lake or Sleeping Beauty. I was completely overwhelmed by Tchaikovsky’s romantic, passionate musical world.

It’s very special to be able to perform his music live for the first time. Of course, you cannot quite compare Pikovaya Dama with the huge crowd-pleasers that his ballets are, but you can still find that passionate core in this opera that makes Tchaikovsky so wonderful and that planted the seed for my love of classical music.

Share this page

Maison d’opéra fédérale au sein de la capitale de l’Europe

LA MONNAIE DE MUNT

Anne Sofie Von Otter

Dans la peau de la comtesse

Jasper Croonen
Temps de lecture
5 min.

Des concerts pour les grands de ce monde et une carrière de plusieurs décennies au sommet du monde lyrique. Mais de qui parle-t-on ici ? De Anne Sofie von Otter ou de la comtesse dans La Dame de pique ? On pourrait croire que Tchaïkovski avait eu la grande dame suédoise à l’esprit lorsqu’il a composé son opéra, et pourtant c’est seulement maintenant qu’elle fait ses débuts dans le rôle, ici à la Monnaie. « Je n’aurais jamais osé interpréter la comtesse auparavant. Malgré son rôle relativement modeste dans l’histoire, elle est le personnage clé de cette œuvre. Et ce rôle offre tellement de possibilités... »

De quelle manière ?

Anne Sofie von Otter : La comtesse est souvent dépeinte comme une femme lunatique et irritable, mais en même temps, on peut en faire un personnage très fragile ou exagérément comique. Dmitri Golovnin (qui chante Hermann) m’a dit avoir vu un enregistrement d’une version théâtrale où elle était interprétée comme étant une vraie garce (rires). Je pense que cela s’explique par le fait que Tchaïkovski n’en dit que très peu sur son histoire. Dans la version de Pouchkine, on en apprend un peu plus sur elle, mais là aussi, il s’agit principalement d’informations de seconde main. Dans les deux œuvres, ce sont les autres personnages qui parlent d’elle. Cela lui confère une aura de mystère, presque de légende. Ce qui nous offre la possibilité, au metteur en scène David Marton et à moi-même en tant qu’interprète, d’étoffer le personnage à notre guise.

© Bernd Uhlig
À quelle comtesse pouvons-nous nous attendre à la Monnaie ?

C’est encore difficile à dire pour l’instant. David est quelqu’un de très attaché au processus collaboratif : nous apportons tous nos propres idées, notre propre expertise. Le spectacle connaît encore toute une évolution pendant les répétitions. Personnellement, je trouve très agréable de travailler de cette façon. Pour être honnête, je n’aime pas vraiment les metteurs en scène qui définissent dès le départ le moindre mouvement. Ici, il est très excitant de découvrir petit à petit comment le puzzle s’assemble.

Dans l’opéra, votre personnage se souvient de ses performances « comme si c’était hier ». Y en a-t-il une qui vous soit restée en mémoire de manière aussi vive ?

Mon premier Cherubino (Le nozze di Figaro) à Covent Garden et le cycle Mozart avec Gardiner sont encore bien présents dans mon esprit. Mais le summum absolu est la production de Rosenkavalier avec Carlos Kleiber en 1994 au Staatsoper de Vienne, où j’incarnais Octavian. C’est comme si toutes les pièces du puzzle s’étaient mises en place : l’orchestre était alors au sommet, et Carlos Kleiber aussi, bien entendu. Si je veux qu’on se souvienne de moi, j’aimerais que ce soit pour cette production.

Lorsque la comtesse parle de la gloire du passé, cela n’évoque-t-il pas le caractère éphémère de votre propre carrière ?

Je remarque surtout qu’à ce stade de ma carrière, je reçois beaucoup moins de rôles intéressants taillés pour moi. Bien sûr, je le regrette. Mais en même temps, mon métier est de faire entendre des personnages comme ils doivent être interprétés. Je n’ai pas de grande philosophie à ce sujet et j’essaie de ne pas trop y penser : à l’opéra, certains personnages ont un certain ton qu’il faut respecter.

La meilleure illustration de ce que je veux dire vient peut-être des récitals : dans un récital, le public vient pour écouter une voix harmonieuse plutôt qu’un rôle, et je m’efforcerai toujours de rendre la fraîcheur et la beauté qui vont avec le genre.

J’avoue qu’ici, dans La Dame de pique, un rôle comme celui de la comtesse est une bénédiction : je peux chanter en toute liberté et ma voix peut sonner comme une voix un peu plus vieille (rires).

Soyons un peu nostalgiques... quel est votre premier souvenir de la musique de Tchaïkovski ?

Autrefois, c’était mon compositeur préféré. Sa musique représente beaucoup pour moi. Enfant, je rêvais d’être ballerine, et mes parents m’ont emmenée dès mon plus jeune âge à des spectacles de ballet classique. Je pense que j’avais huit ans lorsque j’ai entendu pour la première fois Le Lac des cygnes ou La Belle au bois dormant. J’ai été complètement bouleversée par l’univers musical romantique et passionné de Tchaïkovski.

C’est très particulier de pouvoir interpréter sa musique en direct pour la première fois. Bien sûr, on ne peut pas comparer La Dame de Pique aux immenses succès de foule que remportent ses ballets, mais on trouve malgré tout dans cet opéra cette passion qui rend Tchaïkovski si merveilleux et qui a fait germer en moi l’amour de la musique classique.

Partagez cette page