La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

« Qui est ce ? »

édition Tudor

Temps de lecture
4 min.

En guise de préparation à Bastarda, nous vous présentons les personnages historiques qui figurent dans le spectacle. À l’aide des portraits des chanteurs et des chanteuses réalisés à la Monnaie, d’une courte biographie et d’une introduction à leur rôle au sein de la production, familiarisez-vous avec les Tudor et les membres de leur cour.

La Reine

Elizabeth I (1533-1603) / Elizabetta
Myrtò Papatanasiu comme Elisabetta
Myrtò Papatanasiu comme Elisabetta © Sarah Derendinger

Elizabeth est la dernière monarque de la dynastie Tudor à régner sur l’Angleterre. Sa longévité sur le trône a contribué au renforcement politique et économique de son pays et s’est accompagné d’une grande effervescence culturelle. À la fin de sa vie et après sa mort, un véritable culte lui est voué, créant l’image de la « Reine Vierge ».

C’est le personnage principal de Bastarda. Notre diptyque raconte une version romancée de sa vie, du point de vue d’Elizabeth enfant, qui, toujours présente sur scène, incarne sa voix intérieure.

LES PARENTS

Anne Boleyn (1507-1536) / Anna Bolena
Salome Jicia comme Anna Bolena
Salome Jicia comme Anna Bolena © Sarah Derendinger

Anne Boleyn est la mère d’Elizabeth I. Fille d’un éminent diplomate, elle est éduquée en Europe continentale. À son retour en Angleterre, elle devient dame d’honneur de la reine Catherine d’Aragon. Henry VIII l’épouse après l’annulation de son premier mariage. Elle est accusée d’adultère et exécutée quand le roi commence à courtiser une autre dame d’honneur, Jane Seymour.

Dans Bastarda, Anne apparaît dans les souvenirs d’Elizabeth ; elle symbolise l’amour maternel. Le traumatisme causé par sa disparation continue de hanter sa fille.

Henry VIII (1491-1547) / Enrico
Luca Tittoto comme Enrico
Luca Tittoto comme Enrico © Sarah Derendinger

Henry VIII est le père d’Elizabeth I. Roi d’Angleterre de 1509 à sa mort, ce monarque est surtout connu pour ses six mariages (rendus possibles par une annulation, un divorce, une mort naturelle et deux exécutions) et son autorité brutale, notamment auprès des membres de sa cour, ainsi que pour la création de l’Église anglicane après avoir provoqué un schisme avec l’Église catholique.

Dans Bastarda, il s’invite dans les souvenirs d’Elizabeth, tout en se présentant aussi comme une autre « voix intérieure » de sa fille. Il représente la puissance – et la violence – du pouvoir royal.

Jane Seymour (1508/1509-1537) / Giovanna
 Raffaella Lupinacci comme Giovanna
Raffaella Lupinacci comme Giovanna © Sarah Derendinger

Jane Seymour est la première belle-mère d’Elizabeth I ainsi que la troisième épouse du roi Henry VIII. Cette ancienne dame d’honneur d’Anne Boleyn appartient à une famille prestigieuse de la cour anglaise. Elle meurt en couche quelques jours après avoir donné naissance à Edward VI, le fils tant désiré par Henry VIII pour lui succéder sur le trône.

Dans Bastarda, le triangle amoureux que Jane forme avec Henry et Anne préfigure les différentes intrigues amoureuses dans lesquelles Elizabeth sera elle-même impliquée.

LES RIVALES

Mary Stuart (1542-1587) / Maria Stuarda
Lenneke Ruiten comme Maria Stuarda
Lenneke Ruiten comme Maria Stuarda © Sarah Derendinger

Mary Stuart est reine d’Écosse de 1542 jusqu’à son abdication forcée en 1567. Elle se réfugie alors auprès de sa cousine éloignée Elizabeth I, qui voit en elle une menace en raison de ses prétentions à la couronne d’Angleterre. Après dix-neuf ans de captivité, Mary est condamnée à mort pour sa participation supposée à un complot visant à assassiner Elizabeth.

Dans Bastarda, Mary Stuart est également dépeinte comme la rivale d’Elizabeth dans le cœur de Leicester. Son exécution marque un tournant décisif dans le récit de notre double production.

Amy Robsart (1532-1560) / Amelia
Valentina Mastrangelo comme Amalia
Valentina Mastrangelo comme Amalia © Sarah Derendinger

Amy Robsart est une noble de l’ère élisabéthaine et la première épouse du Comte de Leicester, le favori de la reine. Quand elle est retrouvée morte au pied d’un escalier, le cou brisé et portant deux blessures à la tête, des rumeurs circulent accusant Dudley de l’avoir assassinée pour pouvoir se marier avec Elizabeth. Une enquête conclut finalement à une mort accidentelle.

Dans Bastarda, le mariage d’Amy avec Leicester est tenu secret. Lors d’une visite royale, son époux lui intime même de se cacher, mais elle souhaite tout révéler à Elizabeth, au risque de provoquer sa fureur.

LES FAVORIS

Robert Dudley (1532/1533-1588), Comte de Leicester / Roberto
Enea Scala comme Leicester
Enea Scala comme Leicester © Sarah Derendinger

Robert Dudley fait partie du cercle proche d’Elizabeth I, qu’il connaît depuis l’enfance. Il est brièvement envisagé comme un candidat au mariage, d’abord avec Elizabeth, puis avec Mary Stuart. Sa carrière à la cour est contrastée, entre succès diplomatiques et fiascos militaires.

Dans Bastarda, Robert Dudley est présenté comme le grand amour d’Elizabeth. Il se retrouve au centre de deux intrigues romantiques.

Robert Devereux (1565-1601) / Roberto
Sergey Romanovsky comme Roberto Devereux
Sergey Romanovsky comme Roberto Devereux © Sarah Derendinger

Robert Devereux est le fils de Walter Devereux et de Lettice Knollys, la grande-nièce d’Anne Boleyn. Après le décès de Robert Dudley, il devient l’un des nouveaux favoris d’Elizabeth I. Général aux grandes ambitions politiques, il participe à un complot visant à renverser la reine en 1601 et se voit condamné à mort pour haute trahison.

Dans Bastarda, il est présenté comme le favori d’Elizabeth et se retrouve au sein d’un triangle amoureux impliquant le personnage fictif de Sara, sa maîtresse.

LES COURTISANS

William Cecil (1520-1598) et son fils Robert Cecil (1563-1612) / Cecil

William et Robert Cecil sont deux hommes d’État anglais qui comptent parmi les plus importants conseillers d’Elizabeth I. Pendant le règne de celle-ci, William occupe différentes fonctions au sein du gouvernement. À sa mort, son fils Robert lui succède en tant que ministre, un poste qu’il conserve sous le règne de James I.

Dans Bastarda, le père et le fils sont réunis en un seul et même personnage, appelé seulement Cecil. C’est l’un des narrateurs qui racontent la vie d’Elizabeth ; il symbolise la voix de la Raison.

Charles Howard (1536-1624), Comte de Nottingham / Nottingham

Charles Howard est un magistrat et amiral anglais. L’un des plus proches conseillers d’Elizabeth, il commande la flotte anglaise dans sa victoire contre l’Invincible Armada. Il participe également aux procès de Mary Stuart et de Robert Devereux. C’est lui qui recueille la décision prise par la reine peu avant sa mort de nommer James d’Écosse comme son successeur.

Dans Bastarda, Nottingham est l’un des narrateurs qui racontent la vie d’Elizabeth. Incarnant aussi le Théâtre, il apporte les accessoires nécessaires aux différentes scènes et dirige certains mouvements.

Mark Smeaton (1512-1536) / Smeton

Mark Smeaton (1512-1536) est un jeune chanteur et musicien à la cour d’Henry VIII et fait partie de l’entourage d’Anne Boleyn. Accusé d’entretenir une relation adultère avec elle, il est arrêté et torturé. Si peu d’éléments étayent sa culpabilité, ses aveux entraînent la condamnation d’Anne Boleyn. Il subit le même sort que cette dernière et meurt décapité.

Dans Bastarda, Smeaton est l’un des narrateurs qui racontent la vie d’Elizabeth. En sa qualité d’artiste, il représente l’Émotion.