
Un an après la début de la guerre en Ukraine, la Monnaie maintient l’attention sur ce conflit tragique et impitoyable, et exprime sa solidarité aux innombrables victimes à travers différentes initiatives.
L’Orchestre symphonique de la Monnaie existe depuis 250 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons donné la parole aux musiciens. Le second violon, Murielle Buis - l’une des personnalités les plus chaleureuses de la fosse d’orchestre - clôture la série de nos portraits !
L’Orchestre symphonique de la Monnaie souffle ses 250 bougies cette année ! L’occasion idéale de donner la parole à ses musicien·nes. Manu Mellaerts vous raconte comment la trompette est entrée dans sa vie, ses souvenirs d'un tournée au Japon et comment ne pas se déconcentrer quand on n’intervient pas pendant de longues minutes.
L’Orchestre symphonique de la Monnaie souffle ses 250 bougies cette année ! L’occasion idéale de donner la parole à ses musicien·ne·s. Ricardo Matarredona nous raconte comment il est tombé amoureux des sonorités uniques de la clarinette dès son plus jeune âge.
L’Orchestre de la Monnaie a 250 ans ! L’occasion idéale d’en célébrer les musicien·nes. Dans ce portrait vidéo, notre Konzertmeisterin Saténik Khourdoïan évoque la vie d’un orchestre, son double rôle dans la fosse et son obsession instantanée pour Ein Heldenleben de Richard Strauss.
Dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de l’Orchestre symphonique de la Monnaie, nous avons préparé une série de portraits des personnalités qui créent la magie musicale des œuvres présentées. Dans cette première vidéo, notre violoncelliste solo Sébastien Walnier évoque la sensualité et le rôle central du violoncelle, son affection pour Puccini et bien plus encore…
Voilà trente ans que Ian Bostridge chante Winterreise de Schubert. Il explique pourquoi il a accepté d’aborder cette œuvre dont il a une connaissance si intime à travers le prisme de l’« interprétation composée » de Hans Zender.
Il faut que cela vienne du cœur…
Au moment où la soprano Elsa Dreisig nous rejoint par visioconférence, elle entame sa préparation pour le concert Salome’s Dance, où elle chantera des extraits des opéras de Richard Strauss et de Jules Massenet. Dans cet entretien, elle se livre sur sa passion pour le personnage de Salomé et, de façon plus générale, sur les émotions qui traversent une musicienne avant et pendant un concert…
Dans cet article, nous souhaitons célébrer le compositeur belge César Franck, né il y a deux cents ans, en parcourant son œuvre et les principales étapes de sa vie.
Pour nos opéras, il ne salue le public qu’au début et à la fin des représentations, mais il est le centre d’attention pendant nos concerts. En quoi consiste son métier de chef d’orchestre ? Que cherche-t-il auprès de ses musicien.ne.s ? Quels sont ses objectifs ? Notre directeur musical Alain Altinoglu vous dit tout dans cette vidéo.
Le nom de Pieter van Maldere est beaucoup plus présent dans l’esprit des connaisseur.euse.s de musique classique que sur les affiches de concert. Un constat regrettable, car ses symphonies pétillantes n’ont rien à envier aux œuvres préclassiques qui virent le jour à la même époque à Paris, Mannheim ou Vienne. Alain Altinoglu rétablira sa réputation lors du concert du 15 avril, mais vous pouvez déjà vous familiariser avec cet ancien directeur musical de la Monnaie grâce au portrait ci-dessous.