Pour nos opéras, il ne salue le public qu’au début et à la fin des représentations, mais il est le centre d’attention pendant nos concerts. En quoi consiste son métier de chef d’orchestre ? Que cherche-t-il auprès de ses musicien.ne.s ? Quels sont ses objectifs ? Notre directeur musical Alain Altinoglu vous dit tout dans cette vidéo.
MMM Online
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Concert
Alain Altinoglu
La vision d’un chef d'orchestre
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Concert
Pieter van Maldere (1729-1768)
Violoniste, compositeur et directeur d’opéra
Le nom de Pieter van Maldere est beaucoup plus présent dans l’esprit des connaisseur.euse.s de musique classique que sur les affiches de concert. Un constat regrettable, car ses symphonies pétillantes n’ont rien à envier aux œuvres préclassiques qui virent le jour à la même époque à Paris, Mannheim ou Vienne. Alain Altinoglu rétablira sa réputation lors du concert du 15 avril, mais vous pouvez déjà vous familiariser avec cet ancien directeur musical de la Monnaie grâce au portrait ci-dessous.
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Concert
Rétro
Philippe Boesmans à propos de ses « Trakl-Lieder » (1988)
Trente-quatre ans après la première mondiale des Trakl-Lieder de Philippe Boesmans créée par ses soins, notre directeur musical de l’époque Sylvain Cambreling revient à la Monnaie avec cet imposant cycle de mélodies. L’occasion d’excaver des archives télévisuelles ces images rétro des répétitions avec notre Orchestre symphonique en 1988.
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Concert
Suite de « Pelléas et Mélisande »
Alain Altinoglu
Forme très courante au XIXe et XXe siècle, la suite de concert résultait de la juxtaposition de morceaux choisis dans une œuvre longue afin d’être joués en concert, comme une sorte de best-of d’avant l’heure. Au programme de notre premier concert de 2022, Alain Altinoglu dirigera, entre autres, sa propre suite composée à partir des interludes orchestraux de Pelléas et Mélisande, l’opéra signé Debussy. Nous vous en proposons un petit avant-goût vidéo issu de la création mondiale de cette suite à l’occasion des débuts de notre directeur musical à la tête des Berliner Philharmoniker.
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Concert
Peter Benoit
Qui est « l’homme qui apprit à chanter à son peuple » ?
En Flandre, plus de soixante rues portent le nom de Peter Benoit. La statue du compositeur, et chef d’orchestre harelbekois orne aussi maintes rues, certaines écoles portent son nom en son honneur et, autrefois, on pouvait même allumer un cigare Benoit en buvant une bonne bière du même nom. Mais qui était donc « l’homme qui apprit à chanter à son peuple » ?
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Concert
August De Boeck
Un portrait
Un Brabançon breughélien ou un cosmopolite qui entretenait une relation personnelle avec Rimski-Korsakov et James Ensor ? Un musicien champêtre ou un compositeur international qui s’est adonné au jazz et à l’écoute de Poulenc, et dont les opéras ont été joués à plusieurs reprises à la Monnaie ? Percez tous les secrets du compositeur de cette « Nocturne ».
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Concert
Boléro(s)
Vers l’infini et au-delà
Le célèbre Boléro de Ravel, au programme de notre grand concert d’ouverture de saison, fait partie des œuvres les plus instantanément reconnaissables du répertoire symphonique. Pourtant rien ne prédestinait cet exercice de style tardif du compositeur français à une telle reconnaissance planétaire. Examinons comment ce morceau, devenu si populaire aux oreilles du public, a cimenté sa place dans la culture grâce à d’innombrables déclinaisons.
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Concert
Dans l'antre du roi des montagnes
Edvard Grieg
Cet extrait instantanément reconnaissable compte parmi les morceaux les plus réutilisés de l’histoire de la musique. Le passage décrit le protagoniste Peer Gynt rêvant d’un troll, roi de la montagne, sur son trône au milieu de ses sujets comprenant des gnomes et des gobelins réunis dans un grand vacarme. Selon Grieg lui-même, il n’avait jamais rien écrit d’aussi idiosyncratiquement norvégien.
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Concert
Double Trouble !
Trois siècles de doubles concertos en une playlist
Avec le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, vous découvrirez le 21 février l’un des plus célèbres doubles concertos de l’histoire de la musique. Mais Mozart a eu bien des prédécesseurs, contemporains et successeurs notoires, qui se sont eux aussi essayés à cette forme musicale. Notre playlist Spotify vous propose un florilège qui transcende allègrement les époques et les instruments.
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Concert
Wolfgang Amadeus Mozart
Un magicien de la forme musicale
Les deux œuvres programmées pour ce concert sont issues de périodes radicalement différentes dans la vie de Mozart. Notre dramaturge Reinder Pols en détaille les spécificités dans cet article qui vous invite au plus près du compositeur et de sa démarche artistique.
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Concert
En quête d'un nouveau public
Mozart dans les années 1782-1783
Une invitation à la danse, une bonne dose de prouesses vocales, l’évocation d’un concert historique donné par Mozart en personne : tels sont les ingrédients du programme Mozart Akademie que le chef d’orchestre Raphaël Pichon et la soprano Sabine Devieilhe ont composé en puisant essentiellement dans le répertoire mozartien des années 1782-1783. S’appuyant sur les œuvres à l’affiche, la dramaturge Marie Mergeay décrit cette phase tumultueuse de la vie du compositeur.
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Concert
Sabine Devieilhe
Une Reine de la Nuit inoubliable
Une vaste gamme émotionnelle, des passages colorature vertigineux, des notes aigues stratosphériques, Mozart s’en est donné à cœur joie pour écrire l’entrée en scène de la Königin der Nacht dans Die Zauberflöte. Sa grande aria « O zittre nicht, mein lieber Sohn » présente un véritable défi technique pour son interprète qui doit s’y lancer corps et âme et la chanter sans tour de chauffe. Dans notre production de 2018, Sabine Devieilhe avait livré un moment d’une rare intensité en chantant ce cri déchirant d’une mère bafouée.