ATTENTION : La participation à la grève de demain annoncée par la STIB risque de fortement perturber les transports en commun ce 12 décembre. Nous vous demandons d’en tenir compte si vous assistez à l’une de nos représentations ce jour-là, et de bien préparer votre arrivée à la Monnaie, ainsi que votre retour. La SNCB, De Lijn et les TEC ne prévoient aucune perturbation sur leurs lignes.
L’histoire incroyable de Simon Gronowski, au cœur de notre opéra Push, est honorée par une statue à Ganshoren.
Le vendredi 26 octobre, en présence d’Herman van Rompuy et de l’historien culturel David Van Reybrouck, l’œuvre d’art « Embrace » a été inaugurée à Bruxelles. La sculpture en acier réalisée par Koenraad Tinel trouve son origine dans l’amitié remarquable entre l’artiste et l’avocat Simon Gronowski. Ils partagent tous les deux un passé marqué par la guerre.
La mère de Simon Gronowski a poussé son fils hors d’un train qui le conduisait de la caserne de Dossin à Auschwitz-Birkenau. Simon avait alors onze ans. Sa mère et sa sœur sont mortes dans les camps de concentration. De son côté, Koenraad Tinel a grandit auprès d’un père qui admirait Hitler et de deux frères collaborateurs. Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 et leur amitié presque improbable a débouché sur la publication du livre Enfin libérés, ni victime, ni coupable.
Howard Moody a composé son opéra Push à partir de l’histoire de Simon Gronowski.
Push sera présenté en mars prochain à la Monnaie. Les représentations sont déjà complètes mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en contactant le MM Tickets (02 219 12 11 / tickets@lamonnaie.be).
« Un pont entre deux mondes » récompensé par un International Opera Award
Le 9 novembre dernier, au Teatr Wielki de Varsovie, avait lieu la cérémonie de remise des International Opera Awards. Le programme social de la Monnaie y a remporté le prix dans la catégorie Equal Opportunities & Impact.
La Monnaie reçoit deux nominations aux International Opera Awards
Les nominations pour les International Opera Awards 2023 sont connues ! Grâce à ses efforts dans le domaine du développement durable et à son programme social « Un pont entre deux mondes », la Monnaie est nommée dans les catégories « Sustainability » et « Equal Opportunities & Impact ».
Peter de Caluwe fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne
Ce jeudi 21 septembre, Peter de Caluwe, le directeur général et intendant de la Monnaie, a reçu l’Ordine al Merito – l’une des plus hautes distinctions accordées par la République italienne – lors d’une cérémonie à l’ambassade d’Italie à Bruxelles. Cette distinction, décernée par le président Sergio Mattarella, récompense des actions émérites envers la nation italienne dans le domaine des arts, de l’économie, du service public, ou encore les activités de nature sociale, philanthropique et humanitaire.