L’histoire incroyable de Simon Gronowski, au cœur de notre opéra Push, est honorée par une statue à Ganshoren.
Le vendredi 26 octobre, en présence d’Herman van Rompuy et de l’historien culturel David Van Reybrouck, l’œuvre d’art « Embrace » a été inaugurée à Bruxelles. La sculpture en acier réalisée par Koenraad Tinel trouve son origine dans l’amitié remarquable entre l’artiste et l’avocat Simon Gronowski. Ils partagent tous les deux un passé marqué par la guerre.
La mère de Simon Gronowski a poussé son fils hors d’un train qui le conduisait de la caserne de Dossin à Auschwitz-Birkenau. Simon avait alors onze ans. Sa mère et sa sœur sont mortes dans les camps de concentration. De son côté, Koenraad Tinel a grandit auprès d’un père qui admirait Hitler et de deux frères collaborateurs. Les deux hommes se sont rencontrés en 2012 et leur amitié presque improbable a débouché sur la publication du livre Enfin libérés, ni victime, ni coupable.
Howard Moody a composé son opéra Push à partir de l’histoire de Simon Gronowski.
Push sera présenté en mars prochain à la Monnaie. Les représentations sont déjà complètes mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en contactant le MM Tickets (02 219 12 11 / tickets@lamonnaie.be).
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.