Notre nouvelle production du Conte du tsar Saltane, l'opéra fantastique de Rimski-Korsakov, a remporté le prix Casta Diva, la plus grande distinction pour l'opéra en Russie, dans la catégorie « Meilleur événement lyrique européen ».
Pour cette remise en valeur de l'opéra de Rimski-Korsakov, basé sur la nouvelle éponyme très populaire du poète national Alexandre Pouchkine, nous avions constitué une équipe d'artistes dont la plupart avait grandi avec ce conte de fées : Dmitri Tcherniakov à la mise en scène, Elena Zaytseva pour des costumes hauts en couleurs, ou encore Gleb Filshtinsky qui a réalisé d'impressionnantes projections vidéo. Ensemble, ils ont proposé une relecture de l'histoire du prince Gvidon au profit d'un drame familial contemporain dans lequel une mère tente de pénétrer le monde imaginaire de son fils autiste pour traiter avec lui du trauma causé par l'absence de son père. Sur scène également, nous retrouvions une distribution de chanteurs principalement russes avec notamment Svetlana Aksenova dans le rôle de la tsarina Militrisa et Bogdan Volkov dans celui du tsarévitch Gvidon. Ce dernier fut également récompensé grâce à sa participation dans The Rake's Progress de Stravinsky où il interprétait Tom Rakewell, élue meilleure coproduction de l'année par le jury.
Le Conte du tsar Saltane est encore disponible gratuitement en streaming sur notre site Internet jusqu'au 19 avril pendant la Saison virtuelle de la Monnaie. Dans quelques semaines, nous saurons également si la production saura convertir sa nomination aux International Opera Awards en victoire dans la catégorie « Best New Production ».
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.