Emmanuel Trenque nommé chef artistique des Chœurs de la Monnaie
Après deux saisons sans chef de chœur fixe, la Monnaie a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Emmanuel Trenque, avec qui nos Chœurs ont collaboré la saison passée pour Les Huguenots, en tant que nouveau chef artistique des Chœurs de la Monnaie à partir de la saison 2023-2024.
Emmanuel Trenque est actuellement en poste à l’Opéra de Marseille en tant que chef de chœur où il est responsable, depuis son arrivée, de la métamorphose vocale du chœur. Auparavant, il a occupé la fonction de chef de chœur au sein de l’Opéra de Tours durant 11 saisons. Il a également été fréquemment invité en tant que chef de chœur auprès d’autres acteurs culturels, notamment au Théâtre des Champs-Elysées et au festival de musique Les Chorégies d’Orange.
« Avec Emmanuel, nous sommes assuré·es d’avoir un spécialiste du large répertoire que la Monnaie présentera dans les prochaines saisons. De plus, il s’agit d’un artiste engagé et passionné dont la contribution renforcera certainement la qualité artistique de notre organisation. », déclare notre directeur général Peter de Caluwe.
De son côté, Emmanuel Trenque est d’ores et déjà impatient de débuter à la Monnaie. La prochaine fois qu’il retrouvera nos Chœurs, ce sera pour la préparation de Cassandra, le premier opéra de Bernard Foccroulle, qui ouvrira la saison 2023-2024. Voici sa réaction suite à sa nomination :
« J’ai eu l’immense bonheur de partager 4 mois de musique avec les Chœurs de la Monnaie pour Les Huguenots en fin de saison 2021-2022. J’ai été de suite frappé par la fluidité toute naturelle de nos échanges musicaux, par l’énergie toute électrisante qui se dégage des Artistes des Chœurs de la Monnaie sur scène mais également en répétitions et un lien solide déjà nous réunit. C’est avec une immense joie que je rejoins les équipes de la Monnaie pour poursuivre notre voyage musical, faire briller toujours plus haut les Chœurs de la Monnaie dans l’excellence avec cette chance d’approfondir ensemble notre engagement musical. Je tiens à remercier Peter de Caluwe et toutes ses équipes pour le formidable accueil déjà réservé. »
See also
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.