Hier, l’édition 2022 des International Opera Awards ont eu lieu au Teatro Real de Madrid. La Monnaie a remporté un prix dans la catégorie « Best World Premiere » avec le magnum opus de Kris Defoort.
En septembre 2021, La Monnaie ouvrait sa saison avec la création de The Time of Our Singing, un nouvel opéra de Kris Defoort, sur un livret rédigé par le dramaturge Peter van Kraaij. Cette œuvre commandée par la Monnaie, et inspirée du roman éponyme de Richard Powers, suit la quête identitaire d’une famille métissée, les Strom, que la musique unit et divise, sur fond de ségrégation dans les États-Unis d’après-guerre.
Un an après sa première, The Time of Our Singing a été sacré Meilleure création mondiale de l’année aux International Opera Awards. Depuis plusieurs années, la Monnaie s’est fixée pour objectif de s’imposer comme une maison de créations, en présentant au moins une nouvelle œuvre commandée par saison. Nous accueillons cette récompense pour notre engagement avec une grande fierté.
Une nouvelle série de représentations de The Time of Our Singing aura lieu plus tard cette saison sur la scène de notre coproducteur, le Théâtre St Gallen. Une reprise est également prévue à la Monnaie à l’automne 2024.
Parmi les autres lauréat·es, nous retrouvons également quelques habitué·es de la Monnaie. Sabine Devieilhe a remporté le prix dans la catégorie « Best Female Singer » et notre MM Ambassador Stéphane Degout celui dans la catégorie « Best Male Singer ». Vous pourrez venir l’admirer en janvier sur notre scène, dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Découvrez ci-dessous les réactions du compositeur Kris Defoort et de notre directeur général et artistique Peter de Caluwe.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.