ATTENTION : La participation à la grève de demain annoncée par la STIB risque de fortement perturber les transports en commun ce 12 décembre. Nous vous demandons d’en tenir compte si vous assistez à l’une de nos représentations ce jour-là, et de bien préparer votre arrivée à la Monnaie, ainsi que votre retour. La SNCB, De Lijn et les TEC ne prévoient aucune perturbation sur leurs lignes.
Les candidatures sont ouvertes pour le Mortier Next Generation Award 2023
L’année prochaine, l’asbl des Mortier Awards décernera pour la troisième fois le « Mortier Next Generation Award. » Ce prix, d’une valeur de 30 000 €, récompense des projets développés selon l’esprit de Gerard Mortier, ancien directeur de la Monnaie et grand innovateur du monde de l’opéra.
Présenté tous les deux ans, le Mortier Next Generation Award célèbre et soutient les projets de jeunes artistes au début de leur carrière. Le prix s’accompagne d’une somme de 30 000€. Il propose une bourse de plusieurs mois au Wissenschaftskolleg zu Berlin qui offre, chaque année académique, des résidences à un groupe interdisciplinaire de chercheurs et d’artistes.
Seul·e·s les artistes de moins de 35 ans sont éligibles pour le Mortier Next Generation Award. Les candidatures pour 2023 – qui comprendront une description du projet de maximum 6000 signes et un budget prévisionnel – doivent être envoyées avant le 31 mars 2023 par email à l’adresse : mortier-awards@gmx.at. Il est possible d’attacher des photos, des croquis, des vidéos et d’autres fichiers à la candidature (par WeTransfer pour les fichiers de grande taille).
Un jury indépendant décernera le prix en mai 2023.
Pendant plus de trois décennies, Gerard Mortier a dirigé des maisons d’opéra renommées (la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national de Paris, le Teatro Real de Madrid) et des festivals (les Salzburgfestspiele, la Ruhrtriennale). Né le 25 novembre 1943 à Gand, Gerard Mortier a, tout au long de sa carrière, poussé l’art lyrique non seulement au cœur des débats artistiques, mais aussi au centre du discours sociopolitique. Ses choix de programmation étaient nourris par la conviction que l’opéra, en tant que forme artistique, devait aborder des questions socialement pertinentes – et il situait invariablement ses projets lyriques dans leur environnement social et topographique.
« Un pont entre deux mondes » récompensé par un International Opera Award
Le 9 novembre dernier, au Teatr Wielki de Varsovie, avait lieu la cérémonie de remise des International Opera Awards. Le programme social de la Monnaie y a remporté le prix dans la catégorie Equal Opportunities & Impact.
La Monnaie reçoit deux nominations aux International Opera Awards
Les nominations pour les International Opera Awards 2023 sont connues ! Grâce à ses efforts dans le domaine du développement durable et à son programme social « Un pont entre deux mondes », la Monnaie est nommée dans les catégories « Sustainability » et « Equal Opportunities & Impact ».
Peter de Caluwe fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne
Ce jeudi 21 septembre, Peter de Caluwe, le directeur général et intendant de la Monnaie, a reçu l’Ordine al Merito – l’une des plus hautes distinctions accordées par la République italienne – lors d’une cérémonie à l’ambassade d’Italie à Bruxelles. Cette distinction, décernée par le président Sergio Mattarella, récompense des actions émérites envers la nation italienne dans le domaine des arts, de l’économie, du service public, ou encore les activités de nature sociale, philanthropique et humanitaire.