La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Le Passa Porta Festival s’installe aussi à la Monnaie

Du 23 au 26 mars, le Passa Porta Festival invite une centaine d’écrivain·e·s de premier plan dans différents lieux de Bruxelles. À l’occasion de cette neuvième édition – dont la thématique, inspirante, est celle du refuge –, la Monnaie accueille plusieurs de ces rencontres, dont une en compagnie d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature en 2022.

Le Passa Porta Festival est le grand rendez-vous bisannuel de la littérature multilingue à Bruxelles. Il regroupe aussi bien les grandes voix de la littérature mondiale contemporaine que ses nouveaux talents. Une centaine d’écrivains belges et internationaux y rencontreront des milliers de lecteurs à travers une septantaine de programmes, notamment lors des quatorze moments organisés à la Monnaie.

Faire entendre leurs voix, tel est le désir commun aux auteurs et autrices accueillis dans notre Théâtre. Cet engagement résonne particulièrement avec le thème de notre prochaine création mondiale, l’opéra Cassandra.

Il en va ainsi pour :

  • Annie Ernaux (FR) – 26.03, 11:00-12:00
    Prix Nobel de littérature en 2022. Rencontre exceptionnelle avec une figure majeure de la littérature, qui a fait de sa vie la matière de tous ses livres.
     
  • Eleanor Catton – 25.03, 15:00-16:00
    Après le succès de son roman Les Luminaires, Eleanor Catton, lauréate du Booker Prize, présente Birnam Wood. Annelies Beck l’interroge sur ce roman psychologique, dans lequel les défis écologiques se heurtent aux différences idéologiques.
     
  • Felwine Sarr et Marielle Macné (FR) – 25.03, 16:30-17:30
    L’économiste et romancier sénégalais Felwine Sarr et l’écrivaine française Marielle Macné nous livrent leurs visions du refuge, le thème principal du festival. Felwine Sarr s’exprime à travers un essai à la fois écologique, économique et politique, et Marielle Macné en affirmant sa position entre l’anthropologie et la poésie.
     
  • Oksana Zabuzhko et Victoria Belim – L’Ukraine se réécrit – 26.03, 16:30-17:30
    Le témoignage bouleversant de deux écrivaines ukrainiennes sur la nouvelle étape sombre dans l’histoire longue et amère de leur pays : l’invasion de la Russie, le 24 février 2022.
     
  • Titiou Lecoq et Rebekka Endler (FR) – 25.03, 18:00-19:00
    Comment trouver refuge dans un monde d’hommes quand on est une femme ? Deux journalistes, la Française Titiou Lecoq et l’Allemande Rebekka Endler répondent en faveur d’un féminisme matérialiste.
     
  • Lize Spit et Raoul de Jong – 25.03, 13:30-14:30
    Dans leurs œuvres les plus récentes, les ambassadeurs de la Boekenweek 2023, Lize Spit et Raoul de Jong, explorent le concept d’identité.
     
  • Claudia Durastani et Tash Aw – 26.03, 15:00-16:00
    Autrice italienne ayant vécu à New York avec des parents sourds, Claudia Durastani a rencontré de nombreuses difficultés – au sens propre comme au sens figuré – à se faire entendre. De son côté, Tash Aw a grandi en Malaisie dans une famille chinoise. Quel est l’impact des migrations sur plusieurs générations ? Une question abordée lors d’une conversation dans notre Théâtre.
     
  • Didier Eribon (FR) – 26.03, 16:30-17:30
    Caroline Lamarche interroge le sociologue et philosophe français Didier Eribon sur son dernier ouvrage Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple.

Le dernier jour du festival, venez entendre la mezzo-soprano Raphaële Green (MM Laureate de la Monnaie) dans une prestation qui mêlera chant et littérature : Dead Ladies Show #9

Découvrez le programme complet ici