La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

Christina Scheppelmann nommée Directrice Générale et Artistique du Théâtre royal de la Monnaie

Christina Scheppelmann

Elle succèdera à l'actuel directeur, Peter de Caluwe, à partir du 1er juillet 2025 pour un mandat de six ans. Vous trouverez ici le communiqué de presse intégral émis par la ministre de tutelle Hadja Lahbib et le conseil d'administration de la Monnaie.

La ministre des affaires étrangères, des affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, a le plaisir de désigner Christina Scheppelmann comme directrice général du Théâtre royal de la Monnaie, sur proposition du Conseil d'Administration du TRM.Peter de Caluwe, dont le mandat de directeur général se termine le 1er juillet 2025, a fait rayonner cette prestigieuse maison d’opéra depuis 2007. Nous tenons à remercier sincèrement Peter de Caluwe et à saluer par la même occasion l’excellent travail qu’il a pu accomplir, son investissement passionné, la programmation exceptionnelle qu’il a offert au TRM tout au long de ces années et que le public pourra admirer jusque fin décembre 2025. La nomination de Christina Scheppelmann est le résultat d'un processus de sélection extrêmement rigoureux, mené suite à l’appel à candidature publié fin 2022.  Les candidatures ont été sélectionnées sur base de critères précis établis par le Conseil d'Administration, accompagné d’un jury avec le soutien de bureaux externes. Les candidats retenus pour la sélection finale ont ainsi été soumis à un assessment.

Philippe Delusinne, au nom du Conseil d’Administration du Théâtre de la Monnaie :  « Nous sommes ravis de pouvoir présenter au nom du Conseil Mme Christina Scheppelmann qui reprendra les rênes de cette belle maison en 2025. Nous avons reçu 24 candidatures et nous avons fait un choix, difficile tant les candidatures étaient de qualité et le défi important. Nous avons examiné les connaissances culturelles, la vision artistique et le positionnement stratégique du Théâtre Royal de la Monnaie tenant compte de ses missions de représentation d'art lyrique, de création contemporaine, de représentations chorégraphiques, la notoriété, le réseau et l'expérience nécessaires pour assurer la place du Théâtre Royal de la Monnaie, mais aussi les qualités de gestionnaires, et les qualités humaines pour diriger les équipes. 

Christina Scheppelmann répond parfaitement à tous les critères de l’appel à candidatures. Elle a impressionné par la clarté de ses objectifs et la cohérence de ses projets. Elle présente des projets concrets, porteurs d’avenir et a toutes les capacités pour être une excellente directrice générale du TRM. » 

Hadja Lahbib, ministre des Institutions culturelles fédérales : « Je me réjouis du choix que me propose le Conseil d’administration. Une procédure ouverte a permis de désigner une femme expérimentée, riche d’une carrière professionnelle menée de façon remarquable à la tête de grandes maisons prestigieuses. Le défi est grand de prendre la tête du Théâtre Royal de la Monnaie après les années aussi constructives que créatrices menées grâce à Peter de Caluwe, qui fut un très grand directeur d’opéra, un connaisseur hors pair du répertoire, des talents et des voix d’aujourd’hui. Peter de Caluwe a pu mettre au bénéfice de La Monnaie une connaissance encyclopédique,  une imagination brillante au service des défis de notre temps. Et j’ai hâte de découvrir plus amplement les qualités que Christina Scheppelmann mettra au service de sa première programmation.
 

Mme Scheppelmann a une belle expérience culturelle et lyrique qui l’a menée actuellement à Seattle, après San Francisco, Washington, Oman, Barcelone et un début de carrière dans son Allemagne natale. Avec les équipes du Théâtre Royal de la Monnaie, en particulier Alain Altinoglu, les musiciens, les chœurs, les ateliers, et les équipes techniques, je suis convaincue que Mme Scheppelmann présentera une vision artistique claire et enthousiasmante. Elle a démontré une conscience très aigüe de la mission de l’opéra et de l’avenir de l’art lyrique en vue de conquérir un nouveau public. Sa vision est particulièrement pertinente au regard des missions du Théâtre Royal de la Monnaie. »