En décembre 2022 la création mondiale de On purge bébé!, le dernier opéra de Philippe Boesmans, résonnait sur la scène de la Monnaie. L’enregistrement de cet opéra en un acte, sous la direction de Bassem Akiki, vient de sortir sous le label Fuga Libera.
On purge bébé !, inspiré du vaudeville de Georges Feydeau, raconte l’histoire de la famille Follavoine. À l’instant où Monsieur s’apprête à présenter ses pots de chambre « incassables » à l’armée française, Madame débarque à l’improviste avec les problèmes de constipation de Toto, leur fils tyrannique. C’est le début d’une journée délirante dont ne réchappent ni les pots de chambre ni les apparences petites-bourgeoises.
L’enregistrement a déjà été salué par la presse spécialisée pour « sa parfaite restitution de la richesse de la partition » et le « grand engagement théâtral » de la distribution, menée par Jean-Sébastien Bou, Jodie Devos et Denzil Delaere.
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.