Emmanuel Trenque reçoit la Médaille du Rayonnement culturel
Le chef des Chœurs de la Monnaie, Emmanuel Trenque, s’est vu attribuer, par La Renaissance Française, la Médaille du Rayonnement culturel.

Ce 29 janvier, les Oper! Awards ont été décernés au Nationale Opera & Ballet d’Amsterdam. La Monnaie y a reçu le prix du « Best Future Project » pour sa politique innovante en matière de développement durable. Depuis 23 ans, La Monnaie s'engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, un engagement amplifié depuis 2020 avec le projet Green Opera.
Le jury a salué les efforts constants de la maison d'opéra bruxelloise, et la manière dont le projet « Green Opera » s'intègre dans une stratégie plus large de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Le directeur général et artistique Peter de Caluwe a réagi avec enthousiasme face à cette reconnaissance : « Nous sommes sincèrement fiers que notre stratégie soit sacrée "Best Future Project". Celle-ci nous permet d’intégrer, à long terme, les trois dimensions du développement durable (écologique, sociale et économique) qui s’inscrivent dans la vision et la mission de notre institution culturelle. En effet, cette discussion, participative à l’échelle du personnel, est un point essentiel à l’ordre du jour pour l’ensemble du secteur culturel. Nous sommes heureux de pouvoir la partager avec d’autres institutions en tant que modèle pour le développement futur. »