Dix jeunes étudiant·es bruxellois·es de l’Institut des Filles de Marie font leurs premiers pas sur scène dans Ali.
Pour constituer l’équipe de figuration du nouvel opéra Ali, la Monnaie a fait appel à dix étudiant·es inscrit·es en 7ème année professionnelle option « culture » à l’Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles. Outre leur participation impliquant des répétitions à l’école depuis le mois de novembre 2023, nous avons pu leur offrir un parcours « opéra » grâce au subside « La Culture a de la Classe ». Ce parcours, concocté par l'équipe MM Schools de la Monnaie, à consisté en des visites guidées du Théâtre et des Ateliers, des workshops voix et mouvement, une visite du KVS où auront lieu les représentations, et des tickets pour quatre productions : Cassandra, Le Conte du Tsar Saltane, Rivoluzione et Canine jaunâtre 3. Ces représentations et leur figuration dans Ali font également partie de leur parcours scolaire, à travers un travail rédactionnel basé sur toute cette expérience.
See also
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.