Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Sous ce nom, la production de Tosca de Giacomo Puccini, mise en scène par Rafael R. Villalobos en 2021, a été divisée en 403 extraits de 10 à 25 secondes qui seront diffusés via une campagne sur TikTok pour initier de manière ludique le plus grand nombre de jeunes utilisateur·ices à l’opéra. Dans les prochaines semaines, quinze vidéos seront publiées dans le cadre de la campagne. En cliquant sur celles-ci, vous pourrez découvrir l’histoire complète de Tosca sur le compte TikTok de @génération_opéra. Certains extraits contiendront même des récompenses cachées, permettant à ceux et celles qui les trouvent de remporter des tickets gratuits pour assister à leur premier opéra.
Ce projet s’inscrit au sein d’une collaboration de longue date entre Proximus et la Monnaie visant à rendre l’art lyrique et la musique classique plus accessibles à un large public. « L’opéra est intemporel mais la manière dont nous racontons des histoires évolue sans cesse », insiste notre directeur général et artistique Peter de Caluwe. « Avec ce projet, nous apportons la magie de l’opéra de manière créative et contemporaine aux jeunes, dans l’espoir qu’ils voudront aussi vivre l’expérience unique d’une représentation. Nous voulons démontrer que l’opéra, tout comme les films et les séries, est une forme d’art captivante et émotionnellement puissante. En nous connectant aux habitudes numériques des jeunes générations, nous espérons susciter une première étincelle qui les conduira finalement dans la salle d’opéra. »
See also
J. M. Coetzee, prix Nobel de littérature en 2003, va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.