Comment rendre l’opéra accessible à la jeune génération ? Et, par conséquent, comment établir un lien innovant entre l’art classique et le monde numérique des réseaux sociaux ?C’est la question que se sont posée la Monnaie et Proximus afin de créer une toute nouvelle campagne commune intitulée « Génération Opera».
Sous ce nom, la production de Tosca de Giacomo Puccini, mise en scène par Rafael R. Villalobos en 2021, a été divisée en 403 extraits de 10 à 25 secondes qui seront diffusés via une campagne sur TikTok pour initier de manière ludique le plus grand nombre de jeunes utilisateur·ices à l’opéra. Dans les prochaines semaines, quinze vidéos seront publiées dans le cadre de la campagne. En cliquant sur celles-ci, vous pourrez découvrir l’histoire complète de Tosca sur le compte TikTok de @génération_opéra. Certains extraits contiendront même des récompenses cachées, permettant à ceux et celles qui les trouvent de remporter des tickets gratuits pour assister à leur premier opéra.
Ce projet s’inscrit au sein d’une collaboration de longue date entre Proximus et la Monnaie visant à rendre l’art lyrique et la musique classique plus accessibles à un large public. « L’opéra est intemporel mais la manière dont nous racontons des histoires évolue sans cesse », insiste notre directeur général et artistique Peter de Caluwe. « Avec ce projet, nous apportons la magie de l’opéra de manière créative et contemporaine aux jeunes, dans l’espoir qu’ils voudront aussi vivre l’expérience unique d’une représentation. Nous voulons démontrer que l’opéra, tout comme les films et les séries, est une forme d’art captivante et émotionnellement puissante. En nous connectant aux habitudes numériques des jeunes générations, nous espérons susciter une première étincelle qui les conduira finalement dans la salle d’opéra. »
See also
Une table estivale entre le Muntpunt et la Monnaie
Du 3 juin au 22 septembre, la Monnaie et le Muntpunt transformeront la rue de la Reine – la venelle située entre les deux bâtiments – en un lieu idéal où passer du temps en plein air cet été. Une longue table y deviendra un point de rencontre convivial, offrant aux riverain·es et passant·es un espace accueillant pour lire, déjeuner, jouer à des jeux de société ou simplement profiter du soleil.
À l’occasion de la Pride Week, la Monnaie a revêtu sa façade aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour témoigner son soutien indéfectible à la communauté LGBTQIA+.
Grand succès de la Monnaie en 2023 et véritable régal pour les yeux et les oreilles, le Eugène Onéguine mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Alain Altinoglu est à présent disponible en DVD, Blu ray et streaming chez Naxos.