Un ticket de bus et une aria, s’il vous plaît ! Pendant le week-end des 21 et 22 septembre, grâce à une collaboration entre la Monnaie et la STIB, les annonces de certains arrêts bruxellois seront chantées par les jeunes talents de la MM Academy.
Pour marquer le début de notre nouvelle saison d’opéra, la voix qui annonce habituellement les arrêts du bus 71 sera un peu différente ce week-end. Les noms des arrêts De Brouckère, Trône, Porte de Namur, Flagey, Bozar, Delta, ULB et Buyl ont été temporairement revisités dans un style lyrique : « Flagey » vocalisé sur le « Duo des fleurs » de Lakmé, « De Brouckère » résonnant aux notes sensuelles de la « Habanera » de Carmen, et « Porte de Namur » aux douces inflexions de « O mio babbino caro » de Gianni Schicchi de Puccini… ces détournements musicaux seront interprétés par les magnifiques voix de la soprano Adelaïde Supiot et de la mezzo-soprano Blandine Coulon, toutes deux membres de notre MM Academy.
Après une première diffusion qui avait eu lieu du 6 au 8 septembre, vous pourrez à nouveau entendre les noms de ces quelques arrêts chantés pendant notre week-end d’ouverture, les 20 et 21 septembre. Prenez le bus en direction de la place de la Monnaie et mettez-vous déjà dans une ambiance lyrique pendant votre trajet !
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.