La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s'associe à l'initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Des chutes du Niagara aux grandes pyramides, les monuments emblématiques du monde entier s’illuminent en rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. À son tour, la Monnaie se joint à cet événement en parant de rouge la façade de son Théâtre.
En Belgique, l’accent est mis cette année aux cardiomyopathies, un groupe de maladies cardiaques souvent méconnues, qui touchent pourtant 1 adulte sur 500 dans notre pays et qui ont des répercussions majeures sur la vie des patient·es et de leurs proches. Grâce à des initiatives telles que la Belgian Cardiomyopathies Matter Roadmap, lancée en 2024, le dépistage précoce, l’amélioration des soins et l’adaptation des mesures politiques font l’objet d'une attention croissante.
En illuminant notre façade de rouge, nous affirmons notre solidarité avec les millions de personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, qui demeurent la principale cause de décès dans le monde.
Stefan Janssens, Adrien Devyver
See also
Faites entrer l’opéra chez vous avec VRT MAX
Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.
Alain Altinoglu nommé dans la catégorie « Best Conductor » aux International Opera Awards 2025
La Monnaie a reçu deux nominations aux International Opera Awards 2025, ces prix prestigieux qui récompensent les artistes, les meilleurs spectacles et les projets les plus innovants programmés sur la scène internationale. La première est destinée à Alain Altinoglu, la seconde à l’enregistrement d’Eugène Onéguine.
Un ticket de bus et une aria, s’il vous plaît ! Pendant le week-end des 21 et 22 septembre, grâce à une collaboration entre la Monnaie et la STIB, les annonces de certains arrêts bruxellois seront chantées par les jeunes talents de la MM Academy.