Assister à un opéra depuis votre salon ? C’est désormais possible grâce à VRT MAX ! La Monnaie et l’Opera Ballet Vlaanderen vous proposent chacun trois opéras à visionner gratuitement pendant six mois. Au programme notamment : Die Zauberflöte de Mozart, Macbeth de Verdi, et aussi The Time of Our Singing de Kris Defoort.
Cette offre ne s’adresse pas uniquement aux passionné·es d’opéra , mais à toute personne souhaitant découvrir l’art lyrique d'une manière accessible. Chaque captation est précédée d’une introduction pour se familiariser avec la musique et le contexte de la production, permettant ainsi une immersion plus complète. Tineke Van Ingelgem, Thomas Blondelle et Kris Defoort, qui ont collaboré à la création de ces productions, parlent non seulement des œuvres elles-mêmes, mais aussi de la mise en scène du spectacle, des costumes et des accessoires, ainsi que de la composition de l’opéra.
Christina Scheppelmann, notre directrice générale et artistique, se réjouit de cette collaboration novatrice : « L’un de mes principaux objectifs est d’offrir l’expérience de l’opéra au plus grand nombre. Grâce à VRT MAX, nous offrons un accès numérique facile et gratuit vers trois productions prestigieuses à des centaines de milliers de personnes. Nous espérons que cela les incitera à découvrir l’opéra. Et qui sait, peut-être que cela fera naître une nouvelle passion chez ces personnes... »
Chantal Pattyn, directrice de la station de radio de musique classique KLARA, se réjouit également : « L’opéra est un art qui continue de toucher les gens et qui attire également beaucoup de jeunes ! Les tickets pour les productions lyriques de l’Opera Ballet Vlaanderen et de la Monnaie se vendent généralement très vite, et les opéras les plus populaires affichent presque immédiatement complet. C’est pourquoi je suis très heureuse de pouvoir proposer ces magnifiques productions sur VRT MAX, accompagnées des commentaires de nos expert·es. Un grand merci aux deux institutions qui ont rendu cela possible ! »
Alain Altinoglu nommé dans la catégorie « Best Conductor » aux International Opera Awards 2025
La Monnaie a reçu deux nominations aux International Opera Awards 2025, ces prix prestigieux qui récompensent les artistes, les meilleurs spectacles et les projets les plus innovants programmés sur la scène internationale. La première est destinée à Alain Altinoglu, la seconde à l’enregistrement d’Eugène Onéguine.
Un ticket de bus et une aria, s’il vous plaît ! Pendant le week-end des 21 et 22 septembre, grâce à une collaboration entre la Monnaie et la STIB, les annonces de certains arrêts bruxellois seront chantées par les jeunes talents de la MM Academy.