Après Elektra, Parsifal et Powder Her Face, le porte-voix de l’ensemble des critiques musicaux français a à nouveau décerné le prestigieux Prix de l’Europe Francophone à un opéra de la Monnaie.
Le mérite est attribué au Coq d’or, notre production de fin d’année et dernier opéra de Rimski-Korsakov, dirigé par notre directeur musical Alain Altinoglu, dans une mise en scène humoristique et satirique de Laurent Pelly.
Ces dernières années, la Monnaie a reçu plusieurs prix de la presse française. En 2015, par exemple, elle recevait le prix de la Meilleure Création Mondiale (Penthesilea) et de la Meilleure Réalisation Audiovisuelle (Lulu). Ces productions avaient été créées dans le cadre optimal de la scène de notre théâtre. Le fait que nous puissions également convaincre la critique grâce à notre qualité artistique en étant extra-muros, nous réjouit d’autant plus. C’est avant tout un compliment pour le travail exceptionnel que nos équipes ont continué à fournir dans des conditions qui n’étaient pas toujours évidentes.
La Monnaie se mobilise en rose contre le cancer du sein
En solidarité avec Octobre rose, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'est illuminée de rose le dimanche 19 octobre 2025. Par cette action symbolique, notre institution marque son soutien à la lutte nationale contre le cancer du sein.
Le prix Nobel de littérature 2003 J. M. Coetzee va écrire un opéra pour la Monnaie
Lors de la remise du titre de docteur honoriscausa par la VUB au célèbre écrivain J. M. Coetzee, Christina Scheppelmann a annoncé que le lauréat du prix Nobel de littérature 2003 écrira un opéra, inspiré de son œuvre, pour la saison 2027-2028 de la Monnaie.
La Monnaie se pare de rouge pour la Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.