La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© Antonin Waterkeyn / Midjourney
Opera

Bovary
Harold Noben
Debora Waldman, Michael de Cock & Carme Portaceli

Presentation

Michael De Cock and Harold Noben create a new opera based on Gustave Flaubert’s novel Madame Bovary 

We know this woman, we know her story: to fill the void of her existence, Emma Bovary seeks attention and lovers. A first, all-consuming but illusory love affair is the start of a chronicle marked by repressed desires, fleeting moments of feverish happiness and lies meant to cover up reality – until they no longer can.

With Madame Bovary, Gustave Flaubert revolutionized literature in 1856. The story of the adulterous doctor’s wife taking her own life sent such a shock wave through France that it resulted in a court case. To this day, Emma Bovary continues to fascinate and we sympathize with her inevitable downfall. Perhaps there lurks in each of us the feeling ‘Madame Bovary, c’est moi.’  

Driven by their shared love of this nineteenth-century cult novel, Harold Noben and Michael De Cock will now work together for the first time on a contemporary opera version: Bovary. The director of the KVS wrote the libretto as a dramatic quasi-monologue, following up for the opera his theatre adaptation with co-director Carme Portaceli. Harold Noben, one of Belgium’s leading up-and-coming composers, already displayed his literary sensitivity at La Monnaie in À l'extrême bord du monde (2020), an opera about the last days of Stefan Zweig. Again, he delivers a richly varied and accessible score that, following Flaubert, is about nothing yet contains everything. 

Dates & tickets

 – 

Location

Théâtre National

Prices

Start ticket sale 26.6.2024

€ 65
-30 & +65 years: € 34

Language

Sung in French
Surtitles in Dutch

Presentation

Introductory talks 45' before the start of the performance

Dates & tickets

Dates

Cast
Cast

Opéra en un acte
Livret de Michael De Cock
d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert
Musique de Harold Noben

World Premiere
Commissioned by La Monnaie

ConductorDEBORA WALDMAN DirectorsMICHAEL DE COCK & CARME PORTACELI

Set & Costume DesignerMARIE SZERSNOVICZ DramaturgeMARIE MERGEAY Chorus MasterJORI KLOMP

Emma BovaryANA NAQE Charles BovaryOLEG VOLKOV BertheBLANDINE COULON°

° MM Laureate

La Monnaie Symphony Orchestra and Chorus

CoproductionDE MUNT / LA MONNAIE, KVS, THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES & TEATRE NACIONAL DE CATALUNYA

La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT
© Antonin Waterkeyn / Midjourney
Opéra

Bovary
Harold Noben

Présentation

Un nouvel opéra de Michael De Cock et Harold Noben, d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert

Nous connaissons cette femme et son histoire : pour surmonter la vacuité de son existence, Emma Bovary se met en quête d’attention et d’amants. Une première liaison passionnée, bien qu’illusoire, marque le début d’une chronique ponctuée de désirs réprimés, de brefs instants de bonheur fébrile et de mensonges destinés à dissimuler la vérité… jusqu’à ce qu’elle éclate au grand jour. 

Avec la parution de Madame Bovary en 1856, Flaubert amorça une véritable révolution littéraire. Ce récit, mettant en scène la femme adultère d’un médecin qui finit par s’ôter la vie, souleva une telle onde de choc en France qu’il valut même un procès à son auteur. Aujourd’hui encore, Emma Bovary fascine, et sa chute annoncée suscite l’empathie. Peut-être qu’en chacun et chacune de nous résonne parfois un « Madame Bovary, c’est moi » ? 

Portés par leur engouement partagé pour ce roman culte du XIXe siècle, Harold Noben et Michael De Cock entament leur première collaboration en travaillant à une interprétation contemporaine : Bovary. Le directeur du KVS livre ici un quasi-monologue dramatique, prolongement lyrique de l’adaptation pour le théâtre qu’il avait déjà signée en collaboration avec Carme Portaceli. Harold Noben, l’un des grands talents émergents de la composition en Belgique, avait déjà démontré sa sensibilité littéraire à la Monnaie avec À l’extrême bord du monde (2020), un opéra relatant les derniers jours de Stefan Zweig. Cette fois encore, il propose une partition éclectique et accessible qui, en écho à Flaubert, parle en apparence de rien, mais renferme en réalité tout. 

Dates & tickets

 – 

Lieu

Théâtre National

Tarifs

Tickets en vente dès le 26.6.2024

65 €
-30 et +65 ans : 34 €

Langue

Chanté en français, avec surtitres en néerlandais

Présentation

Introductions 45’ avant le début des représentations

Dates & tickets

Dates

Distribution
Distribution

Opéra en un acte
Livret de Michael De Cock
d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert
Musique de Harold Noben

Création mondiale
Commande de La Monnaie

Direction musicaleDEBORA WALDMAN Mise en scèneMICHAEL DE COCK & CARME PORTACELI

Décors & costumesMARIE SZERSNOVICZ DramaturgieMARIE MERGEAY Chef des chœursJORI KLOMP

Emma BovaryANA NAQE Charles BovaryOLEG VOLKOV BertheBLANDINE COULON°

° MM Laureate

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie

CoproductionLA MONNAIE, KVS, THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES & TEATRE NACIONAL DE CATALUNYA