En chaque être brille une étincelle divine !— Leoš Janáček
Le dernier opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček est basé sur le roman semi-autobiographique Souvenirs de la maison des morts (1862) de Fiodor Dostoïevski. L’auteur russe y décrit les conditions de vie inhumaines dans un camp de travail sibérien à partir de ses expériences et des témoignages de ses compagnons de détention. Musicalement, Janáček ne tempère certainement pas la cruauté de cette existence désespérée, ce qui rend les rares moments d’espoir et de solidarité d’autant plus poignants. Krzysztof Warlikowski, chef de file du théâtre européen, met en scène ce tour de force moderniste tandis que la partition enflammée et presque incandescente est entre les mains expertes du chef d’orchestre Michael Boder.
Synopsis
Dans un camp disciplinaire sibérien, une communauté de prisonniers se voit contrainte au travail forcé dans des conditions difficiles. Certains parviennent cependant à s’échapper de ce groupe impitoyablement harcelé par les gardes : l’aristocrate Alexandr Petrovič Gorjančikov, humilié et torturé en tant que prisonnier politique, qui se liera ensuite d’amitié avec le jeune Tatar Aljeja ; Luka Kuzmič qui raconte comment il a assassiné un officier dans un autre camp et la terrible punition qu’on lui a infligée en représailles ; le fragile Skuratov qui a tué le vieillard auquel était mariée Luisa, sa bien-aimée ; Šiškov qui a lui aussi été condamné pour crime passionnel car son Akulka semblait toujours aimer l’homme qui l’avait déshonorée par de fausses accusations. Et lorsque Gorjančikov est libéré de façon inattendue à la fin, les prisonniers rendent aussi sa liberté à leur aigle en cage.
L’aube d’une nouvelle vie ?
Direction musicaleMICHAEL BODER Mise en scèneKRZYSZTOF WARLIKOWSKI Décors et costumesMAŁGORZATA SZCZĘŚNIAK ÉclairagesFELICE ROSS VidéoDENIS GUÉGUIN ChorégraphieCLAUDE BARDOUIL DramaturgieCHRISTIAN LONGCHAMP Chef des chœursMARTINO FAGGIANI
Alexandr Petrovič GorjančikovSIR WILLARD WHITE AljejaPASCAL CHARBONNEAU Filka Morozov (Luka Kuzmič)ŠTEFAN MARGITA Tall PrisonerNICKY SPENCE Prisoner with the Eagle (Nikita)NICKY SPENCE Short PrisonerIVAN LUDLOW Prison GovernorALEXANDER VASSILIEV Elderly PrisonerGRAHAM CLARK SkuratovLADISLAV ELGR ČekunovIVAN LUDLOW Drunk PrisonerJEFFREY LLOYD-ROBERTS CookIVAN LUDLOW BlacksmithALEŠ JENIS PriestPAVLO HUNKA Young PrisonerFLORIAN HOFFMANN ProstituteNATASCHA PETRINSKY Prisoner (Don Juan & Brahmin)ALEŠ JENIS KedrilJOHN GRAHAM-HALL ŠapkinPETER HOARE ŠiškovPAVLO HUNKA ČerevinALEXANDER KRAVETS GuardALEJANDRO FONTE Voice (Off Stage)MAXIME MELNIK
Orchestre symphonique et chœur d’hommes de la Monnaie
ProductionDE MUNT / LA MONNAIE CoproductionROYAL OPERA HOUSE COVENT GARDEN (2018), OPÉRA NATIONAL DE LYON (2019)
Avec le soutien deTAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, EN COLLABORATION AVEC PROSPERO MM PRODUCTIONS SA ET TAXSHELTER.BE POWERED BY ING
La Monnaie remporte un Opera Award dans la catégorie Best New Production
Les International Opera Awards 2019 étaient présentés hier au Sadler's Wells Theatre de Londres. La Monnaie a remporté un Opera Award dans la catégorie Best New Production avec la production Z mrtvého domu (De la Maison des Morts).
Reportage sur notre atelier de chant choral à la prison de Berkendael
Dans le cadre du programme social « Un pont entre deux mondes », la Monnaie organise depuis douze ans des ateliers de chant hebdomadaires pour les détenus. Le journal La Libre Belgique a suivi le chef de chœur Stefano Poletto pour un reportage à la prison de Berkendael.
En prélude au Brussels Art Film Festival (BAFF), CINEMATEK a programmé un cycle autour de l’opéra, en collaboration avec la Monnaie et l’Opéra de Paris.