La Monnaie propose 100 repas pour le Brussels Helpt
Le samedi 22 novembre, en proposant 100 repas végétariens accompagnés d’une visite guidée de nos Ateliers, la Monnaie prend part au Plus Grand Souper Spaghetti du Monde.

Le 29 septembre 2025, la façade du Théâtre Royal de la Monnaie s'illuminera de rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. Par cette action symbolique, notre maison d’opéra s’associe à l’initiative internationale de sensibilisation du public aux maladies cardiovasculaires.
Des chutes du Niagara aux grandes pyramides, les monuments emblématiques du monde entier s’illuminent en rouge à l’occasion de la Journée mondiale du cœur. À son tour, la Monnaie se joint à cet événement en parant de rouge la façade de son Théâtre.
En Belgique, l’accent est mis cette année sur cardiomyopathies, un groupe de maladies cardiaques souvent méconnues, qui touchent pourtant 1 adulte sur 500 dans notre pays et qui ont des répercussions majeures sur la vie des patient·es et de leurs proches. Grâce à des initiatives telles que Cardiomyopathies Matter, lancée en 2024, le dépistage précoce, l’amélioration des soins et l’adaptation des mesures politiques font l’objet d'une attention croissante.
En réponse à la projection lumineuse, Cardiomyopathies Matter invite chacun à ne pas ignorer les signes avant-coureurs (fatigue, douleurs thoraciques, essoufflement,...) ou tout autre symptôme évocateur de troubles cardiaques et à consulter un médecin en cas de doute, surtout en présence d’antécédents familiaux. Agir à temps peut sauver des vies.
Professeur Docteur Stefan Janssens, Département des maladies cardiovasculaires, UZ Leuven : « Soyons clairs : un dépistage généralisé de la population n’a aucun sens et nous ne le recommandons pas. Nous sommes en faveur d'un programme de dépistage bien développé pour les jeunes à risque, en premier lieu les personnes qui y sont génétiquement prédisposées. De plus, il est essentiel d’élaborer un cadre spécifique pour les parents au premier degré lorsqu’un diagnostic génétique est posé. Un tel cadre n'existe pas dans notre pays aujourd’hui. »
Christina Scheppelmann, directrice générale et artistique du Théâtre Royal de la Monnaie : « Notre musique ne rate jamais une mesure. Vous non plus ne ratez pas un battement de cœur ! Nous soutenons la promotion d’une bonne santé cardiaque pour chacun. »
Adrien Devyver, présentateur à la RTBF et ambassadeur : « En tant que passionné de sport et de la santé sous toutes ses formes, c’était une évidence pour moi de participer à cette magnifique campagne qui met en lumière notre cœur. On sait à quel point il est tellement important de prendre soin de cet organe si fort, mais parfois fragile aussi. Je suis honoré de pouvoir participer à cette journée de sensibilisation et de permettre de faire passer un message important : prenons soin de notre cœur à tout âge ! »