
How About Opera?
Bienvenue ! Vous allez faire connaissance avec une forme d’art qui a vraiment tout pour plaire : une musique qui transporte, des histoires qui touchent, des images qui marquent. Votre curiosité est éveillée, et pourtant vous vous interrogez encore : mon vocabulaire d’italien se limite à « prima donna » et « bravo », cela suffira-t-il ? Y a-t-il un dress code ? Et surtout : est-ce que je vais aimer ? Pas de panique, nous vous avons concocté un manuel de survie à l’opéra. Parcourez-le à votre aise, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour débuter en beauté et sans souci à la Monnaie.
L’opéra, c’est quoi ?
On pourrait inverser la question : qu’est-ce que ce n’est pas ? L’opéra est un art qui mêle théâtre, musique symphonique, chant et arts plastiques. En fait, un opéra, c’est une sorte de superproduction ; un spectacle grandiose dans lequel prennent vie des histoires intemporelles et où des sentiments universels comme le désir, la perte ou la colère s’expriment avec une intensité particulière – en direct. Un opéra, ça prend aux tripes et ça reste gravé dans la mémoire. Des mélodies comme « Figaro, Figaro! » dans Le Barbier de Séville, l’air de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée ou encore la Habanera de Carmen – qui a été revisitée par Stromae – sont tout simplement inoubliables. Et depuis Luciano Pavarotti, même « Nessun dorma », de Turandot, est un tube.
Est-ce que l’opéra, c’est vraiment pour moi ?
Oubliez les recherches interminables sur votre site de streaming préféré. De la romcom au thriller, du drame historique à la fantasy : des opéras, il en existe dans tous les genres. Nul doute que vous en trouverez un à votre goût à la Monnaie. Rien que cet automne, par exemple, vous avez le choix entre la comédie lyrique Falstaff, dernier opéra de Giuseppe Verdi, la bouleversante histoire vraie d’Ali qui s’était lancé à l’âge de douze ans sur la meurtrière route migratoire qui traverse la Libye, ou la passion dévorante de Norma, l’héroïne de Vincenzo Bellini. Si vous préférez en savoir plus sur ce que vous allez voir, vous trouverez sur notre site Web et nos réseaux sociaux (Instagram – Facebook – YouTube) des trailers, des interviews et des photos et vidéos qui vous aideront à choisir quelle serait votre première expérience idéale à l’opéra.
© Pieter Claes
Comment faut-il s’habiller ?
Si les dorures, le velours rouge des sièges et les escaliers monumentaux de notre Théâtre vous donnent envie d’enfiler votre plus belle robe de gala ou votre smoking, faites-vous plaisir ! Mais les jeans, sneakers et sweats à capuche ne sont absolument pas interdits. Il n’y a pas de dress code à la Monnaie. Venez dans la tenue qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Combien de temps dure un opéra ?
C’est variable. Pour l’opéra A Hand of Bridge de Samuel Barber, le rideau tombe après neuf minutes à peine. En revanche, pour une version intégrale du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen, comptez 29 heures de musique réparties sur sept jours. Mais en moyenne, un opéra dure environ deux heures et demie. Ajoutez un entracte d’une demi-heure, et cela vous fait une soirée bien remplie. Et pourtant, vous ne verrez pas le temps passer. Un peu comme une soirée de binge-watching, sauf que ça se passe en live.
L’opéra, est-ce que c’est cher ?
Le prix de nos tickets va de 12 € (l’équivalent d’un ticket de cinéma) à 150 € pour les places de première catégorie (un peu comme les meilleures places pour un grand concert de rock). Une représentation d’opéra, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation par des chanteurs et chanteuses, des musiciens et musiciennes d’orchestre et des choristes, soit un total d’une centaine d’artistes, qui se produisent en outre en direct et sans amplification. De plus, tout ce que vous voyez sur scène : décors, costumes et accessoires, sort de nos propres ateliers. Avec nos réductions jeunes (jusqu’à 60 % !) via Young Opera, notre programme social « Un pont entre deux mondes » et notre offre éducative, nous faisons en sorte de rendre l’opéra accessible à toutes et tous.
© Simon Van Rompay
Dois-je connaître l’italien pour comprendre un opéra ?
De Monteverdi à Puccini en passant par Rossini et Donizetti, le berceau de l’opéra est l’Italie, et sur les dix œuvres les plus interprétées au monde aujourd’hui, huit sont encore chantées en italien. Mais l’allemand, le français et le russe sont également des langues bien présentes sur les scènes d’opéra. L’anglais gagne du terrain depuis quelques dizaines d’années, et il existe aussi des opéras en tchèque, en néerlandais… et même en égyptien ancien ! Fort heureusement, l’opéra n’est pas réservé aux polyglottes ou aux champions de Duolingo, et tous nos spectacles sont surtitrés en français et en néerlandais. Vous pourrez donc comprendre chaque mot chanté ! Et puis, c’est un cliché mais c’est un fait : la musique est un langage universel. Elle murmure, crie ou soupire au diapason des cœurs tourmentés, des âmes noires et des tendres amoureux qui évoluent sur la scène, entraînant ainsi le public dans les tourbillons de leur histoire.
Dois-je me préparer pour aller à l’opéra ?
Vous pouvez parfaitement vous laisser surprendre par cette expérience musicale totale. Cependant, l’opéra ne serait pas l’opéra sans ses intrigues (souvent familiales) compliquées, ses rebondissements et ses ressorts psychologiques cachés qui obligent parfois à réfléchir à ce qu’on vient de voir et d’entendre. Si vous avez envie de vous préparer, vous pouvez assister, 45 minutes avant le début de la représentation, à une introduction gratuite en français ou en néerlandais. Ou parcourir le programme, qui contient quantité d’informations sur l’œuvre, le contexte dans lequel elle a été écrite et l’approche adoptée pour cette production en particulier. Si vous voulez encore approfondir vos connaissances, vous pouvez participer à l’un de nos Inside the Music, événements lors desquels un·e spécialiste propose une analyse accessible de la partition. Enfin, vous pouvez consulter, chez vous ou en chemin, les articles et vidéos sur notre site Web et nos réseaux sociaux, pour tout savoir sur l’intrigue et la mise en scène. Mais attention, il y a un risque de spoiler !

Quand puis-je applaudir ?
Qui ne craindrait pas que ses applaudissements s’éteignent dans un silence embarrassant ? Soyez tranquille : votre enthousiasme sera apprécié par les chanteurs et chanteuses, l’orchestre et le ou la chef·fe d’orchestre. La diva vous époustoufle par ses prouesses vocales ? N’hésitez pas à l’applaudir ! Souvent, quand il s’agit d’un opéra italien ou français, les artistes comptent même secrètement sur des bravos spontanés après un air virtuose. Traditionnellement, on applaudit aussi quand le ou la chef·fe d’orchestre entre dans la fosse, au début de la représentation et à nouveau juste après l’entracte. Et après l’accord final, on peut se lâcher : acclamations, standing ovation... À votre tour de donner de la voix !

Et si, finalement, l’opéra, ce n’était pas pour moi ?
Entre l’opéra et vous, ce n’est pas le coup de foudre ? Pas de problème, notre maison a bien d’autres choses à offrir. Si vous cherchez plutôt des moments purement musicaux, sans mise en scène, nos concerts symphoniques devraient vous plaire. Les soirées de récital de notre programme Vocalissimo sont l’occasion de découvrir les grandes voix du moment dans un cadre intime, tandis que nos Concertini hebdomadaires, chaque vendredi à 12h30, proposent de la musique de chambre en petites formations, par des membres de notre orchestre. Grâce à notre offre Kids, Teens & Families, plus besoin de vous casser la tête pour votre prochaine sortie en famille. Enfin, nous réservons chaque saison de belles surprises aux amateurs de danse. Alors à bientôt ?