La Monnaie / De Munt LA MONNAIE / DE MUNT

À l’extrême bord du monde

Argument

Sophie Van der Stegen
Temps de lecture
4 min.

Lisez le synopsis complet de À l’extrême bord du monde de Harold Noben, qui retrace les derniers jours de Lotte et Stefan Zweig, de leur discussion dans un café de Pétropolis à leur ultime départ, en passant par leurs réflexions sur la guerre, la liberté, la vie et la mort... 

ACTE I

22 février 1942. Assis à une table du Café Elegante, Stefan Zweig et Lotte Altmann, sa seconde épouse, évoquent l’attachement qu’ils ont développé pour ce lieu depuis leur arrivée à Petrópolis. Ils parlent de leur amour pour le Brésil, terre de leur exil, mais aussi d’un nouveau « départ » imminent et de l’inquiétude de Stefan pour son chien.

Lotte propose de différer la décision, mais Stefan exprime le profond découragement qui l’habite depuis le début de la guerre. Elle l’encourage à reprendre l’écriture, mais il doute désormais de la légitimité de sa plume, sa langue maternelle étant devenue celle des bourreaux. Elle lui rappelle son idéal esthétique, selon lequel l’art n’a d’autre fin que d’unir les hommes, sans toutefois parvenir à le convaincre.

ACTE II

Scène 1

De retour à la maison, seule sur la véranda, Lotte se remémore sa rencontre avec le célèbre écrivain. Non seulement il l’a sauvée d’une mort presque certaine, elle, la juive exilée, mais il a aussi redonné un sens à sa vie. Elle reconnaît la profondeur de son amour et sait qu’elle le suivrait partout, même jusqu’au bout du monde.

Scène 2

Seul dans la chambre, Stefan affronte son reflet dans le miroir, chose qu’il évite habituellement. Il est confronté à la vieillesse inéluctable. Il pense à son besoin de liberté qui l’a conduit à l’exil, mais l’idée d’être coupé de ses racines le plonge dans un profond désespoir. Bien qu’il aime toujours l’Allemagne, il se reproche de n’avoir jamais condamné les crimes du régime nazi.

Scène 3

Lotte entre dans la chambre où Stefan écrit une lettre à Friderike, sa première épouse. Submergée par un sentiment cruel de trahison, elle s’interroge sur son amour pour un homme pour qui elle n’est visiblement qu’un soutien dans la vieillesse. Stefan lui intime sèchement de ne pas céder à la jalousie. Blessée par son attitude distante et envahie par l’angoisse, Lotte est prise d’une violente crise d’asthme.

Scène 4

Apaisé par sa décision d’en finir, Stefan boit le véronal et s’allonge sur le lit. Lotte entre dans la pièce et le découvre agonisant. Elle lui reproche de ne pas l’avoir attendue, comme convenu. Il lui répond qu’il voulait lui laisser une chance, puis meurt. Perdant tout repère, terrifiée à l’idée de rester seule, Lotte boit le poison et se couche à ses côtés, glissant lentement dans les ténèbres éternelles.